ConnexionS'abonner
Fermer

Un traitement thermique des toitures moins intrusif qu'une isolation traditionnelle

Publié le 28 mai 2015

Partager : 

L'entreprise danoise Iso Paint Nordic spécialisée dans la production de revêtements de toitures, peintures de façade et enduits propose une solution innovante pour le traitement thermique des toitures. Grâce à l'application de pigments spéciaux, la surface de toiture réfléchit mieux les rayons du soleil, ce qui permet de réduire l'absorption de chaleur. La preuve par l'exemple en Savoie.
Un traitement thermique des toitures moins intrusif qu'une isolation traditionnelle - Batiweb

Depuis 26 ans, le temps a fait son oeuvre sur la toiture de cette maison, située dans la région d'Aix-les-Bains. C'est pourquoi, ses propriétaires ont décidé d'engager des travaux de rénovation avec deux objectifs : rénover les tuiles qui étaient devenues perméables et diminuer la température intérieure des combles aménagés, pour améliorer le confort d’été sans avoir recours à une climatisation.

Leur choix s'est porté sur la solution ClimateCooler, de l'entreprise danoise Iso Paint Nordic. Un applicateur agréée de Pastiroll, distributeur de ces solutions a été chargé dans un premier temps de préparer la toiture. Un nettoyage approfondi a donc été réalisé à l'aide d'un produit nettoyant pour un décapage mécanique plus aisé par la suite.

Limiter la propagation de chaleur

Après avoir assaini le support, un apprêt spécial le ClimateCooler Uni Roof Primer a été appliqué. Ce revêtement constitué de billes de céramique remplies d’air, a la particularité d’isoler et de limiter la propagation de la chaleur de la couche de finition vers la tuile. Fabriqué à base d’agents liants thermostabilisants, il est également dotés d’un fort pouvoir d’adhérence, de stabilisateurs d’UV et de la toute dernière génération de pigments céramiques.
 

L’utilisation de ces pigments céramiques isolants implique que ce type de primaire isolant ne peut être produit que de couleur gris-blanc. Cette couche est notamment composée de pigments thermostables spéciaux qui ont la particularité de réfléchir le rayonnement infra-rouge et UV, jusqu’à 70 % de réfraction des rayons solaires sur les couleurs foncées et 80 % sur les couleurs claires. A titre d'exemple, le traitement traditionnel d'une toiture de toit ne permet de refléter que 3 % du rayonnement solaire. A ces pigments s'ajoutent des colles résistantes à la chaleur, des additifs qui stabilisent les UV et des nanosilanes pour leurs propriétés autonettoyantes.

La toiture prend alors une couleur blanche, avant l'application des couches de finition ClimateCooler Uni Roof Topcoat au rouleau ou au pistolet. 

Gain de 4°C à l'intérieur de la maison

La surface de la toiture gagne ainsi des propriétés uniques de réflexion des rayons solaires, qui permettent de réduire l’absorption de la chaleur et de diminuer sensiblement les températures des pièces aménagées dans les combles.

« Après quelques mois, nous avons constaté une réduction significative des températures dans les pièces proches des combles, même lors des périodes de fortes chaleurs. Nous avons ainsi limité considérablement l’utilisation de systèmes de climatisation et réalisé de véritables économies sur nos factures d’électricité. » souligne Michel, propriétaire de la maison.


Selon le fabricant, cette solution permettrait de diminuer la température de la couverture de 20 à 25°C et de 4°C à l’intérieur de l’habitat. D'autre part, elle possède des caractéristiques hydrophobes, qui permet de réduire l'absorption d'eau et de protéger la toiture du gel. Des propriétés intéressantes quand on sait qu'une toiture contenant 4 % d'humidité perd 50 % de son pouvoir isolant.

Depuis quelques années ce type de chantiers ne cesse de se développer en France et en Europe. Plus de 500 000 m2 de toitures ont déjà été traitées avec la solution ClimateCooler, selon son fabricant.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.