Somfy accélère son développement sur le marché de la Smart Home
Tout particulièrement, l’éclairage connecté s’est retrouvé au cœur d’une extension de l’écosystème Somfy. La société a en effet étendu l’interopérabilité de ses offres dédiées au pilotage de l’éclairage (via l’application TaHoma). De fait, les utilisateurs pourront désormais gérer les éclairages traditionnels grâce à des micro-modules radio compatibles. Il en sera de même pour tous les équipements électriques connectés des grandes marques (Ikea, Leedarson, Legrand, Schneider Electric, etc.) utilisant le protocole Zigbee 3.0.
Ce dernier, qui consiste en un standard mis en place par la ZigBee Alliance, a pour objectif d’unifier les différents profils d’éclairages connectés, notamment en normalisant les différentes étapes de fabrication des équipements. Finalement, Zigbee 3.0 garantit l’interopérabilité des objets concernés, qui sont d’ailleurs certifiés.
Toujours plus d’offres connectées dans les mois à venir
Séduit par ce concept, Somfy a rejoint le ‘’board’’ de la Zigbee Alliance dès 2016 aux côtés de quelque 400 industriels, dont Huawei, Samsung SmartThings ou Comcast. Allant plus loin dans la démarche, le groupe français a décidé d’adopter le protocole Zigbee 3.0 et de commercialiser la première box domotique certifiée en ce sens. Cette nouveauté sera d’abord exclusivement réservée au marché nord-américain.Néanmoins, de nouvelles offres connectées signées Somfy devraient voir le jour dès cette année aux quatre coins du monde. Entre autres, l’entreprise s’apprête à lancer une gamme de motorisations connectées pour les stores intérieurs et rideaux aux Etats-Unis, ainsi qu’une solution Smart Home dédiée aux projets immobiliers collectifs neufs en Asie.
Le marché européen ne sera pas en reste, avec l’intégration d’un module Zigbee à la box domotique TaHoma Din Rail, réservée aux programmes immobiliers neufs. L’application TaHoma sera elle aussi compatible dès le second semestre de l’année.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia