Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

La climatisation en mode chaud compatible RT 2012

Partager l'article

Publié le 04 septembre 2012, mis à jour le 09 octobre 2012 à 10h45, par Camille Decambu


La nouvelle Règlementation Thermique imposant aux constructions une consommation énergétique ne dépassant pas les 55 kWh par an, par M2 entre en vigueur au 1er janvier 2013. Face à cette nouvelle obligation, Panasonic rappelle que le recours à une climatisation « en mode chaud » constitue une solution fiable, performante et particulièrement économique, répondant parfaitement aux prérequis de la RT 2012.
La climatisation en mode chaud compatible RT 2012 - Batiweb
Une climatisation « en mode chaud » est un appareil qui fonctionne comme une climatisation en mode froid mais qui a la particularité de pouvoir également produire de la chaleur. Le fonctionnement d'un climatiseur en mode chaud est exactement le même que celui en mode froid, si ce n'est qu'il est inversé, grâce à une vanne inversion de cycle située dans l'unité extérieure. Pour répondre à la RT 2012 le climatiseur est bloqué en mode chauffage pour ne produire que de la chaleur et non plus du froid.

Utiliser une climatisation « en mode chaud » permet de substantielles économies d’énergie grâce à un coefficient de performance (COP) minimum de 3,60 pour les modèles Panasonic. Lorsque la « pompe à chaleur » utilise 1000 W pour fonctionner, son rendement peut atteindre 3600 W : soit 1 kWh payé pour 3,6 kWh consommés.

Particulièrement efficace, ce mode de chauffage est depuis longtemps largement utilisé dans les pays du nord de l’Europe, pays à la pointe en matière de performance énergétique, alors que les conditions extérieures y peuvent être particulièrement extrêmes. Implanté depuis longtemps dans les pays nordiques, Panasonic offre une gamme très large couvrant tous les cas de figure. Les machines classiques de la gamme Etherea restent performantes avec des températures extérieures allant jusqu'à -15°. Panasonic propose également des machines plus puissantes avec notamment la nouvelle PAC VE, qui affiche un COP de 5,47 et un SCOP de 5,40 A+++ en mode chaud et reste performante jusqu'à -25°.

La technologie inverter utilisée dans les PAC Etherea couplée aux systèmes de gestion intelligents comme Econavi (qui module le chauffage ou le rafraichissement des pièces en fonction de leur occupation ou de l’ensoleillement) permet de réaliser jusqu'à 75% d’économies d’énergie par rapport à des convecteurs traditionnels sans compromis sur le confort.

L.P

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Les tags associés


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.