L'étonnante légèreté du béton en panneaux sandwich
« Les applications sont multiples. Nous travaillons avec le Nidapan pour des plans de cuisine, des tables, etc. Nous avons même récemment collaboré avec un artiste dont les sculptures sont incrustées dans un panneau de béton de 2,50 m de haut et 1 m de large », indique Gilles Dubois Pagnon. La combinaison d’une âme et d’une peau de béton ou d’une fine tranche de pierre permet de travailler et de déplacer plus aisément des matériaux lourds habituellement.
En outre, du fait de la réduction des quantités de matières premières requises, ces panneaux alvéolaires présentent un bilan énergétique avantageux à la fabrication, lors de leur transport, de leur mise en œuvre ainsi que lors de leur utilisation.
Nid d’abeilles
L'entreprise propose une large gamme d’âmes structurelles en nid d’abeilles adaptées aux exigences techniques et mécaniques de chaque projet et/ou utilisation et à des matières telles le béton ou la pierre naturelle (marbre, granit, grès, etc.). Nidaplast 8 par exemple, une âme pour panneau sandwich, est composée de nid d’abeilles, d’un film plastique et d’un non-tissé en polyester. Elle est utilisée en sous-couche acoustique imputrescible, en tant qu’absorbeur de chocs et rehausseur de niveau.
De son côté, Nidapan est une grille thermoplastique renforcée verre qui permet de rigidifier l’âme structurelle en nid d’abeilles. Le nidapan sera ainsi utilisé pour alléger et renforcer la pierre naturelle. Il sera davantage utilisé en parement vertical ou en mobilier d’intérieur. Selon l’importance des sollicitations, une gamme de produits nidapan est proposée (avec 3 niveaux de densité de la grille thermoplastique renforcée verre).
LP