Construire autrement avec le monomur Imerys Terre Cuite
À base d’argile, le Monomur Imerys Terre Cuite est minéral et complètement inerte : sa radioactivité est celle de l’écorce terrestre. Aucun solvant ni liant ne rentre dans la fabrication des briques et l’analyse de divers échantillons de Monomur ne détecte pas de trace de substances organiques, en particulier de fongicides et d’insecticides volatils.
Les murs porteurs ont un rôle d’isolation important dans une maison. Le choix du matériau est donc primordial. Les murs en terre cuite, par leurs qualités intrinsèques, apportent une réponse à la performance énergétique et au confort thermique. Le Monomur permet une très bonne correction des ponts thermiques (les ponts thermiques au niveau des planchers sont divisés par 6 par rapport à une solution avec isolation intérieure).
Le Monomur se caractérise par une forte inertie (capacité à accumuler de l’énergie calorifique pour la restituer ensuite) et une faible diffusivité (vitesse à laquelle un matériau se réchauffe ou se refroidit lors d’une variation de température). Les murs en brique Monomur influencent la température intérieure au fil des saisons et agissent comme un véritable climatiseur naturel.
B.P