COMAP lance une nouvelle solution de chauffage intelligent
« intelligente » qui se veut non seulement simple d’utilisation mais également source d’économies d’énergie.
L’industriel explique en effet que COMAP Smart Home propose une version autonome qui n’exige pas de programmation spécifique de la part des usagers. Grâce à des capteurs, le système fonctionne en
« auto-apprentissage » et s’adapte aux habitudes de confort et de présence des occupants. Pour modifier la température immédiatement, il suffit d’appuyer sur « + » ou « - ».
La solution offre ainsi « un bien-être thermique personnalisé ». Elle permet également une gestion « au plus fin du chauffage des logements », par la prise en compte d’autres données comme l’inertie des bâtiments, le taux d’humidité ou les conditions météorologiques. Résultat, COMAP Smart Home permettrait d’économiser jusqu’à 40% sur les factures d’énergie.
Un système « caméléon »
Le système se décline en plusieurs solutions, un thermostat ou des têtes électroniques, et s’adapte ainsi à toutes les configurations de chauffage, en individuel ou collectif.« Le thermostat COMAP Smart Home est à privilégier en cas de chauffage individuel, permettant de piloter la chaudière. Les têtes électroniques sont plus adaptées lorsque le chauffage est collectif, ou si l’on souhaite ajuster la température de son logement pièce par pièce », précise un communiqué.
Il s’adapte en outre à tous les systèmes de chauffage hydraulique ou électrique et s’installe « facilement et rapidement ».
Une offre adaptée aux bailleurs sociaux
En déployant son nouveau système de chauffage intelligent, COMAP a fait des bailleurs sociaux, un public privilégié. L’industriel estime que grâce à COMAP Smart Home, les bailleurs peuvent proposer « une solution performante et économe à leurs locataires » et bénéficier « d’avantages spécifiques pour une meilleure gestion de leur parc de logements ».Les locataires peuvent faire des économies d’énergie tandis que « pour les bailleurs sociaux, c’est moins de risques d’impayés et moins de plaintes liées au confort thermique, qui font partie de leur quotidien ».
L’installation de COMAP Smart Homme n’exige ni programmation, ni création de compte, ni connexion internet. De ce fait, la solution exige « un investissement de départ limité et bien moins élevé que d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique ». Elle permet de mieux identifier les logements nécessitant une intervention, ainsi que le type de problème à régler, à travers des alertes et des remontées de données précises.
Les bailleurs sociaux peuvent ainsi centraliser les données des logements gérés : la solution permet « de fixer les limites basses et hautes de la température dans les logements et de recenser des données sur chaque habitation, comme la température ou le taux d’humidité ». Ils peuvent en outre identifier les locataires en situation de précarité qui pourraient bénéficier d’aides spécifiques pour payer leur facture de chauffage.
Pour guider au mieux les bailleurs dans la démarche, COMAP propose un accompagnement avant, pendant et après l’installation de COMAP Smart Home, dont un « pack suivi de la 1e installation » comprenant une réunion d’information avec les occupants et des outils de communication dédiés ; l’installation de la solution, avec une formation pour les occupants ; une réunion trimestrielle avec l’équipe projet pour analyser les économies générées ; et une assistance technique dédiée.
La solution sera tout d’abord étendue à la distribution professionnelle puis au grand public courant 2018.
R.C
Photo de une : ©COMAP