Châssis multifonction pour l'intégration des modules photovoltaïques dans les toitures
Mis à jour le 23 septembre 2011 à 15h44

Le nouveau concept photovoltaïque, mis au point conjointement par SCHOTT Solar et BASF, comprend un châssis monobloc en résine qui s'installe directement sur l'armature du toit, à la place de la couverture traditionnelle et un module bi-verre sans cadre. Une fois le châssis en résine fixé à l'armature du toit, il ne reste plus qu'à insérer le module bi-verre dans le système de montage de précision, puis de le caler dans la bonne position à l'aide du mécanisme de verrouillage intégré – sans outil ni vis. Une poignée en plastique ainsi que des rails intégrés au châssis facilitent l'installation.
Grâce aux gouttières, aux passages de câbles et à la large ouverture prévue au centre du châssis, la partie en résine du module photovoltaïque de 1,7 m² ne pèse que 8 kg et la ventilation arrière est assurée. Ce tour de force est rendu possible grâce aux caractéristiques de la résine Ultramid B High Speed de BASF (un grade de la gamme polyamide 6) : ce matériau offre non seulement de bonnes propriétés d'écoulement, mais une robustesse, une rigidité et une résistance aux intempéries hors pair – tout en répondant aux normes requis pour les applications de ce type (matériau de classe B2).
Aux côtés de ce châssis en résine innovant, BASF a présenté une nouvelle fois cette année SELURIS® Clean, le liquide de nettoyage écologique et les matières plastiques Ultramid® pour la fabrication de connecteurs et de boîte de jonction. Parmi les autres produits mis en vedette sur le stand BASF figuraient des additifs plastiques comme Uvinul® et Irganox®, des fluides de coupe de la gamme Pluriol®, des encres et pâtes pour la métallisation (Cyposol®) et des systèmes de coulée polyuréthane COLO-FAST® pour cadre.
B.P