ConnexionS'abonner
Fermer

Revitalisation des centres-ville, le CNCC avance des solutions

Publié le 16 mars 2018

Partager : 

Le Conseil National des Centres Commerciaux annonce que trois des solutions qu’il a proposées ont été retenues par la mission Marcon pour relancer le commerce de centre-ville. C’est une façon de répondre aux reproches récurrents qui sont adressés aux centres commerciaux et aux grandes surfaces qui se sont multipliées ces vingt dernières années à la périphérie des villes moyennes.
Revitalisation des centres-ville, le CNCC avance des solutions - Batiweb
Le sujet de la revitalisation des centres-ville agite à juste titre gouvernement et élus locaux et nationaux. En novembre 2017 le sénat a mis en place un groupe de travail et en décembre de la même année le gouvernement a tenu une Conférence nationale des territoires.
 
L’objectif de cette mobilisation est de lutter conte la désertification des centres-villes des villes moyennes, qui concentrent presque un quart de la population française et un peu plus de l'emploi, tout en étant confrontées à d'importantes difficultés, avec notamment un taux de pauvreté de plus important que la moyenne nationale. Les logements vacants y sont aussi très nombreux.
 
Et les centres commerciaux de périphérie font souvent figure d’accusés. Ils sont jugés responsables de la fermeture de nombreux petits commerces, fermetures qui transforment la physionomie de ces villes et renforcent le sentiment d’abandon. Lequel sentiment d’abandon accélère le départ des populations aisées. 
Ces raisons ont poussé le Conseil National des Centres Commerciaux à proposer trois mesures :

- Simplifier le redéploiement des commerces de toute taille en les exonérant d’autorisation d’exploitation commerciale dans les périmètres de centre-ville définis comme prioritaires, afin d’alléger les contraintes administratives et d’accélérer la mise en œuvre des projets commerciaux.
- Inciter les commerçants, dans les mêmes périmètres prioritaires, à la reprise ou la création d’activités en centre-ville en les exonérant de taxes locales, pour une période de trois ans.
- Favoriser l’investissement privé pour le financement d’équipements mixtes de centre-ville en incitant à la création de micro foncières locales qui pourraient permettre de mobiliser l’épargne de proximité. 

Antoine FREY, le Président du CNCC, précise : « … La revitalisation des centres de nos petites et moyennes villes passe par la mise en place de politiques d’urbanisme dynamiques, incitatives et cohérentes. Elles ne réussiront que si l’on parvient à rendre attractives les activités du commerce en centre-ville  … dont (il) constitue un élément fondamental, tant d’un point de vue économique que social
 
Et Gontran Thüring, délégué général du CNCC ajoute : « La première mesure sera vraisemblablement intégrée dans le projet de loi ELAN et la seconde a reçu un accueil très favorable des sénateurs réunis au sein de la mission conduite par les sénateurs POINTEREAU et BOURQUIN. Ces derniers ont même exprimé le souhait que cette exonération soit étendue à cinq ans »
 
La démarche du  CNCC est complémentaire de celle proposée par Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France qui présentait mi-2017 un projet de coopératives de développement économique. Et de ceux qui préconisent l’ouverture des commerces entre midi et deux et le dimanche toute la journée.
 
Ces initiatives sont intéressantes car elles recentrent l’attention sur les centres-ville. Attention toutefois à ne pas déséquilibrer trop les moyens des communes par des allègements fiscaux sur de longues périodes. Et la déréglementation ou la « simplification » des normes sont-elles les seules causes de la dévitalisation des centres-villes des villes moyennes ?
 
Il faudra en tout cas beaucoup de volontarisme et de coordination des différents acteurs pour que les villes puissent faire face à l’urbanisme commercial triomphant des périphéries et que leur centre-ville reprenne vie.
 
Régis Bourdot
 
Crédit photo Fotolia

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.