ConnexionS'abonner
Fermer

Réduction Fillon dans le BTP : le nouveau calcul pour 2015

Publié le 22 janvier 2015

Partager : 

La réduction Fillon constitue l’élément phare des mesures d’exonérations sociales dont peuvent bénéficier les employeurs. Cette réduction évolue en profondeur à compter du 1er janvier 2015. Des règles spécifiques s’appliquant aux entreprises du BTP, une analyse du nouveau dispositif s’avère nécessaire afin de procéder aux bons calculs.
Réduction Fillon dans le BTP : le nouveau calcul pour 2015 - Batiweb
Réduction Fillon BTP : l'impact des congés payés

La réduction Fillon constitue un dispositif d'exonération de charges sociales. Elle se calcule sur la base d'une formule mathématique appliquée sur le salaire de référence de chaque employé.

Or, dans le BTP, le salaire de référence ne comprend pas les indemnités de congés payés (ICP), versées par les caisses de congés dans la grande majorité des cas. Pour corriger ce problème et mettre les entreprises du BTP dans une situation identique à celles des autres branches professionnelles, il était prévu jusqu'au 31 décembre 2014 une majoration de 10 % du montant de la réduction Fillon calculé sur la base du salaire de référence, hors ICP.

Pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2015, cette majoration est annulée. Désormais, la spécificité des entreprises du BTP est prise en compte par l'application en leur faveur d'une formule de calcul spéciale pour cette réduction Fillon.

Compte tenu de l'importance des montants de la réduction Fillon et de l'important risque de redressement en cas d'erreur, vous devez procéder à des vérifications sur votre nouveau paramétrage de paie pour 2015.
 
Réduction Fillon BTP : la nouvelle formule de calcul

Dès le 1er janvier 2015, les entreprises du BTP doivent donc appliquer une nouvelle formule de calcul pour la réduction Fillon. La formule intègre la prise en compte des congés payés non versés directement par l'entreprise.

Par principe, la réduction Fillon est égale à la rémunération annuelle brute soumise à cotisations du salarié multipliée par un coefficient. Ce coefficient est obtenu grâce à la formule mathématique suivante :
C = (T /0,6) x [(1,6 x SMIC annuel / rémunération annuelle brute) -1] x 100/90
Avec un plafond égal à C = T x 100/90

Le résultat obtenu doit être arrondi à quatre décimales, aux dix millième le plus proche.

Le SMIC annuel est calculé en multipliant le SMIC horaire (soit 9,61 € au 1er janvier 2015) par 1.820.

T correspond à un chiffre dont le montant diffère selon le taux de la cotisation FNAL applicable dans l'entreprise.

Nous vous proposons de télécharger un tableau récapitulatif de la valeur T de 2015 à 2017 selon l'effectif de l'entreprise et l'existence d'un dispositif de lissage :
Détermination de la valeur de référence T pour le calcul de la réduction Fillon BTP
(pdf |1 p. | 49 Ko)


Le calcul de la réduction Fillon est réalisé au mois le mois en opérant en fin d'année une régularisation ou en réalisant une régularisation progressive d'un mois sur l'autre.
 
Réduction Fillon BTP : les autres changements

L'application de la réduction Fillon vise à neutraliser le coût de certaines charges sociales pour l'employeur. Cette neutralisation concerne désormais les cotisations patronales d'assurances maladie, de vieillesse, d'allocations familiales, de solidarité, de FNAL et, pour partie, d'accident du travail.

L'employeur bénéficie ainsi d'une réduction totale du coût de ces cotisations pour ses salariés rémunérés au SMIC. Il bénéficie également d'une réduction partielle pour ses salariés rémunérés jusqu'à 1,6 fois le SMIC (soit un salaire mensuel brut de 2.332,03 € en 2015).

Avant 2015, il était autorisé de réduire la rémunération brute utilisée pour le calcul de la réduction Fillon du montant des temps de pause rémunérés en application des conventions collectives du BTP (cas des salariés exposés à certains travaux pénibles ou des salariées enceintes occupant un poste non sédentaire). Cette déduction est interdite à compter du 1er janvier 2015.

Pour toutes vos questions relatives à la paie BTP, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation «Rémunération et paie Bâtiment ».

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article original sur le site des Editions Tissot : Réduction Fillon dans le BTP : le nouveau calcul pour 2015
 
 
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

Cotisation OPPBTP 2014

En tant qu’entreprise du BTP, vous devez verser une cotisation spécifique destinée à financer l’organisme professionnel de prévention du BTP : l’OPPBTP. Son taux, fixé chaque année par arrêté, est désormais...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.