Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Modules photovoltaïques : la dégradation de performance testée

Partager l'article

Publié le 23 juillet 2012, mis à jour le 24 juillet 2012 à 10h11, par Camille Decambu


Canadian Solar a passé avec succès deux essais d’endurance haute tension. Ceux-ci ont évalué la sensibilité des paramètres de puissance de sortie des modules en cas d’exposition à des tensions nominales élevées, un phénomène de dégradation de la performance connu sous le nom de ‘Potential Induced Degradation’ (PID).
Modules photovoltaïques : la dégradation de performance testée - Batiweb
Les modules de Canadian Solar ont été exposés à une tension négative à la prise de 1 000 Volts, selon le standard du Photovoltaic Institute de Berlin, le TÜV Rheinland et la VDE (Association allemande d'électrotechnique, d'électronique et des technologies de l'information).

La gamme polycristalline CS6 a été testée par le Photovoltaic Institute (PI) de Berlin, tandis que le laboratoire PV Evolution Labs testait la gamme monocristalline CS5 ainsi que la gamme CS6. Au cours du test, les modules mis à la terre ont été recouverts soit d’une feuille d’aluminium soit d’une couche d’eau. Le ratio de performance avant et après a été évalué en conditions d’essais standard (STC), et était toujours supérieur à 98% suite à l'essai.

Qualité ultime

Pour aller plus loin et obtenir la garantie d’assurance qualité ultime, Canadian Solar a demandé à l'institut allemand de doubler la durée de l’essai standard. Les modules de Canadian Solar n’ont affiché qu’une très légère dégradation additionnelle au cours de la période de test supplémentaire, se qualifiant toujours pour la PID Classe A, la notation maximum.

Le phénomène de dégradation de la performance des technologies cristallines conventionnelles préoccupe la filère. Même s’il n’existe pas encore de normes d’essais généralement reconnues, Canadian Solar a développé une méthode d’essai avec PV Evolution Labs. L'entreprise fait également du lobbying auprès de la CEI (Commission électrotechnique internationale) pour des standards PID.

L.P
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.