La collecte du mobilier obligatoire pour les pros
"Tous doivent se sentir concernés et adhérer dès maintenant, des grandes enseignes à l’artisan qui vend en direct sa production, en passant par la boutique de décoration, le magasin de bricolage ou la jardinerie qui propose du mobilier d’extérieur. (C'est) une obligation légale (et) il s’agit désormais d’être tous prêts pour le 1er mai 2013", précise d’emblée Jean-Louis Baillot, Président d’Eco-mobilier.
Pour adhérer, il suffit de se rendre sur www.eco-mobilier.fr. Les metteurs en marché doivent dès maintenant adhérer et se préparer à afficher, facturer les éco-participations, et déclarer ensuite les volumes de produits mis sur le marché. Les distributeurs, quant à eux, informent les consommateurs de l’application de l’éco-participation à partir du 1er mai et appliqueront à l’identique l’éco-participation facturée par les metteurs en marché chargés de la reverser à Eco-mobilier.
Traçabilité du dispositif
Cette traçabilité est l’un des points forts de la filière et l’affichage de l’éco-participation, en sus du prix du produit, est une réelle garantie pour les consommateurs de contribuer en pleine transparence à la seconde vie de leurs meubles.
Pour Dominique Mignon, la Directrice générale d’Eco-mobilier: "Au-delà de l’obligation d’adhérer à Eco-mobilier effective depuis le 1er janvier, nous souhaitons que la mise en œuvre de la filière soit facilitée pour l’ensemble des metteurs en marché concernés. Le dispositif et l’accompagnement, que nous leur proposons pour s’adapter, bénéficient des compétences des collaborateurs d’Eco-mobilier, d’une expertise sur les éco-organismes et prend en compte les spécificités du secteur de l’ameublement et ce quelque soit la taille de l’entreprise".
LP