ConnexionS'abonner
Fermer

L'Outre-Mer en désaccord sur le logement intermédiaire

Publié le 27 août 2008
Mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05

Partager : 

La Fédération des promoteurs-constructeurs de La Réunion déplore que le projet de loi sur l'Outre-mer examiné fin juillet en conseil des ministres "ne propose aucune solution après 2011 pour financer de façon patrimoniale la construction de logements intermédiaires".
L'Outre-Mer en désaccord sur le logement intermédiaire - Batiweb
Dans un communiqué publié fin juillet, la Fédération réunionnaise des promoteurs-constructeurs souligne que la construction de logements intermédiaires, ces biens mis en location avec limitation du revenu du locataire et du montant du loyer, "répond pourtant à un besoin essentiel et permanent des populations" (5.500 construits en 2007). La fédération professionnelle juge que le nouveau système de défiscalisation prévu par le projet de loi pour ce type de logements, prévoyant leur rétrocession à un organisme de logement social, "est inadapté" car "les bailleurs sociaux n'auront pas les moyens de racheter les programmes" achevés.

Selon les promoteurs réunionnais, le principe de mixité retenu (les programmes de logements intermédiaires devront comporter au moins un tiers de logements sociaux) "n'est pas un outil suffisant pour maintenir le niveau de programmation utile" pour le BTP. La Fédération "constate la situation d'impasse dans laquelle se trouve ainsi l'ensemble du marché du logement de l'Outre-mer à l'horizon 2011" et demande de nouvelles réunions de concertation avec le gouvernement et les parlementaires.

Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale Gilles Carrez (UMP) a affirmé qu'il y aurait des amendements sur le volet logement du projet de loi, qui sera examiné avant la fin de l'année, si le calendrier parlementaire le permet. Gilles Carrez approuve la réorientation du logement locatif vers le secteur social mais souligne qu'"il ne faut pas non plus stopper brutalement toute la construction dans les départements concernés". Le projet de loi devrait être voté par le Parlement avant Noël.

Laurent Perrin (source AFP)


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Alan Parson and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Monkeys and coc

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.