ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris : un plan de mobilisation pour les logements

Publié le 10 juillet 2014

Partager : 

Lors du conseil des Ministres, le 9 juillet dernier, Manuel Valls a annoncé le lancement d'un plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France, associant l'Etat et la région. Des annonces qui ont réjoui la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, Sylvia Pinel. Détails.
Grand Paris : un plan de mobilisation pour les logements - Batiweb

« Ce plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France a pour objectif de relancer rapidement et massivement la construction de logements, de favoriser la croissance et l'emploi et de lutter contre les inégalités territoriales en offrant de nouvelles perspectives de développement à des communes trop longtemps laissées à l'écart », a fait savoir la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, dans un communiqué.

Concrètement, il s'agira d'identifier une vingtaine de sites susceptibles de concentrer l'attention des pouvoirs publics pour aménager le plus rapidement possible des quartiers d'avenir, mêlant logements, équipements et activités. Cela se fera en lien avec la Région, les collectivités locales et la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Ces sites seront notamment situés autour des futures gares du Grand Paris Express et sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Une première liste de 5 sites prioritaires sera présentée dès septembre.

Une première liste en septembre

Autre objectif : rendre plus performants les outils d'intervention. La fusion des Etablissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France sera effective en fin d'année. L'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) sera également transformée en un nouvel outil d'aménagement qui pourra intervenir sur l'ensemble du périmètre francilien en bonne intelligence avec les Etablissements publics et les SEM d'aménagement existants.

L'idée est aussi de mieux accompagner les maires qui s'engagent dans la construction de logements, au travers de mesures incitatives à adopter dès la loi de finances 2015.

« J'en appelle dès à présent à la responsabilité et à la mobilisation de chacun. La relance de la construction en Ile-de-France est un impératif social et économique. Nous le devons aux générations à venir, qui doivent pouvoir s'émanciper et accéder à l'autonomie par le logement », a précisé Sylvia Pinel.

Rencontre avec les professionnels

Dans la foulée, Manuel Valls a annoncé qu'il recevra ce vendredi les principales fédérations professionnelles de la construction et de la banque pour évoquer ses mesures de relance du logement, a annoncé Matignon.

Cette rencontre, qui aura lieu le matin, « sera l'occasion d'échanger et d'en appeler à la mobilisation et à la confiance des professionnels du secteur de la construction et de la banque, afin que les mesures annoncées par le Premier ministre (octroi du prêt à taux zéro au plus grand nombre, développement de l'investissement locatif, simplification des normes, soutien à la rénovation énergétique) soient mises en oeuvre le plus rapidement possible », indique le cabinet du Premier ministre.

La ministre du Logement Sylvia Pinel participera à la réunion.

C.T
© tsach - Fotolia.com

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.