Euro 2016 ou pas, les stades français seront rénovés
« Un pas de géant a été accompli vers la modernisation de nos stades », a réagi Frédéric Thiriez, président de la ligue de football professionnel (LFP). « Que cet engagement financier de l'Etat ne soit plus lié au choix final de l'UEFA pour le pays organisateur montre que la modernisation de nos enceintes sportives est véritablement devenue une priorité nationale », a-t-il ajouté.
Le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a par ailleurs indiqué que la France proposerait d'ici au 15 février à l'UEFA sa candidature avec les douze villes, et ne procéderait qu'ensuite, « dans le mois ou les mois qui suivent », au choix des neuf finalement retenues pour accueillir les rencontres de la compétition. Jean-Pierre Escalettes s'est déclaré confiant dans le choix de l'UEFA, qui doit être annoncé le 28 mai 2010. « Je crois que nous sommes le seul pays où les plus hautes autorités de l'Etat ont fait ce geste significatif en direction de la candidature », s'est-il félicité
« Ce ne sont pas des projets publics, le stade de l'avenir est fondé au moins sur des partenariats public-privé et, parmi les projets qui sont présentés aujourd'hui, il y a des stades totalement privés », a répondu Rama Yade à une question sur l'importance de ces subventions : « la répartition s'est faite sur des critères équitables ». Aucun des élus qui étaient autour de la table n'a annoncé son intention de renoncer au projet, a indiqué la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, qui participait à la réunion.
Bruno Poulard