ATec pour solutions photovoltaïques : un témoignage
Deux voies possibles
Conergy a acquis un réel savoir-faire dans l'art d'obtenir des certifications techniques, en dépit de la longueur des procédures et de l'instabilité réglementaire du marché français. C'est cette expertise qui lui vaut d'être invité à témoigner sur le forum organisé par l'INES. Aujourd'hui, Conergy propose une large gamme de produits certifiés, préalable requis pour convaincre clients et investisseurs. Le dirigeant de la filiale française du fabricant expliquera qu'il y a deux voies possibles :
- le Pass'Innovation pour le lancement de nouveaux produits: délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), il permet d'obtenir un premier label en quelques mois ; ce premier niveau de certification est également délivré par les bureaux de contrôle sur le nom d'Enquête Technique Nouvelle (ETN) ;
- l'Avis technique (ATec) est destiné à des produits plus aboutis, qui ont reçu un bon accueil sur le marché français. Il fait l'objet de contrôles plus poussés, plus longs et plus coûteux.
Des fabricants français engagés
Actuellement, l'entreprise est engagée dans deux nouvelles démarches de certification d’ATec, pour des solutions développées en partenariat avec des fabricants français de structures de montage :
- la structure Hélial Intégration associée aux modules Conergy PowerPlus, en partenariat avec Dani Alu, apporte une solution d'intégration au bâti pour les toitures en terrasse : dossier déposé en septembre 2011 ;
- la structure Kogysun associée aux modules Conergy PowerPlus, en partenariat avec Kogys, apporte une solution d'intégration simplifiée pour les toitures avec charpente en bois ou métallique : dossier déposé en décembre 2011.
L.P