Action Logement (ex-1% logement) décide de dissoudre l'APELS
"La restructuration et la simplification des différents organismes du mouvement (du 1% logement) conduisent les cinq confédérations à repositionner leurs modes d'expression et d'intervention au sein d'Action Logement", explique l'APELS. Le "mouvement" du 1% Logement, critiqué pour sa gestion et sa gouvernance, a fait l'objet d'une réforme suite à la loi Boutin. L'APELS recevait une subvention annuelle d'un million d'euros de la part de l'Union des entreprises et des salariés pour le Logement (UESL), l'organisme qui chapeaute Action Logement.
0,45%
L'association Entreprise et Logement a été dissoute il y a quelques mois. Elle définissait l'orientation des ESH (Entreprise sociales du Logement, ex-sociétés anonymes HLM liées au 1% Logement), mais sa gestion a été fortement critiquée par un audit.
Créé en 1953, le 1% Logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l'accession des salariés à la propriété.
L.P - AFP