ConnexionS'abonner
Fermer

Vivons Bois : un salon régional pour rencontrer la filière

Publié le 15 septembre 2011

Partager : 

Le Salon VIVONS BOIS propose de faire découvrir les atouts et les performances de ce matériau naturel. Du 4 au 7 novembre, les acteurs incontournables de la filière bois seront réunis pour informer, échanger et guider les visiteurs dans leurs projets de construction durable au Parc des Expositions de Bordeaux.
Vivons Bois : un salon régional pour rencontrer la filière - Batiweb

Constructeurs régionaux et nationaux, fabricants, distributeurs, architectes, charpentiers, négociants mais aussi organismes professionnels et centres de formation, plus d’une centaine de représentants de la filière bois se réunira pour apporter des réponses concrètes aux visiteurs porteurs de projet de construction ou de rénovation.

Le FORUM offrira un programme riche de tables rondes pour aborder les grandes thématiques liées au bois (construction, architecture, formation…). Des experts de la filière apporteront leur éclairage professionnel, leurs compétences techniques et leur expérience. 

Le POLE FORMATION s’attachera à valoriser les différentes possibilités d’orientation bois qui s’offrent au public. Du lycée à l’université, en passant par les écoles supérieures et les Compagnons, une dizaine d’entités présenteront leurs cursus, programmes et débouchés. Cet espace s’adressera également aux professionnels en recherche de main d’œuvre (stage, contrat d’apprentissage…)

Les 2ème Trophées de l’Architecture Vivons Bois récompenseront le talent de nos architectes français. Ce concours national met sous le feu des projecteurs les réalisations bois dans 3 catégories : Maisons individuelles / Extension – surélévation / Habitat collectif. Exposés sur le Salon, les projets donneront matière à imaginer, repenser et rêver…

Matière première et matière grise

Le bois, matière première de référence, est une source d’innovation et de créativité pour les acteurs de la filière. Réflexion, innovation, création…, le bois est résolument un matériau d’avenir qui s’inscrit dans la tendance de l’habitat « vert ». 

Nouveau format pour les 3ème Rencontres Nationales Forêt - Bois – Construction qui se dérouleront cette année le premier jour du Salon, le vendredi 4 novembre de 15 h 30 à 19 h au Parc des Expositions, Hall 2. Analyse, débat, partage d’expérience, la filière bois au grand complet, du sylviculteur au constructeur, échangera et participera au dynamisme confirmé du secteur en apportant leur expertise. Ce rendez-vous de référence s’intéressera plus particulièrement en 2011 aux problématiques « Protection de la forêt et nouvelles technologies » et « Construction bois et densification urbaine ».

Véritable observatoire de la filière bois, l’étude COBRA (COnstruction Bois en Région Aquitaine) vise à favoriser le développement de la Construction Bois en Aquitaine et à permettre aux acteurs publics et privés d’orienter leurs actions pour structurer ce secteur en forte croissance. C’est un véritable outil de développement et de valorisation pour les industries et les entreprises régionales, afin de bâtir une vision collective du marché et de ses évolutions. Les résultats de cette analyse seront révélés sur le Salon VIVONS BOIS. 

L.P

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.