ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Dix projets immobiliers primés aux Mipim Awards

Publié le 15 mars 2013

Partager : 

La 23ème édition des MIPIM Awards a récompensé jeudi soir dix projets immobiliers - sur un nombre record de 175 propositions issues de 46 pays - lors de la cérémonie qui s’est tenue dans le grand auditorium du Palais des festivals.
(Diaporama) Dix projets immobiliers primés aux Mipim Awards - Batiweb
La 23ème édition des MIPIM Awards s’est déroulée hier soir dans le cadre du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier. Les lauréats 2013 ont été désignés lors de la cérémonie qui s’est tenue dans le grand auditorium du Palais des festivals.

Le jury du Mipim Award, présidé cette année par Michael Strong Chairman et CEO-EMEA de CBRE, a récompensé ce soir dix projets immobiliers, sélectionnés au terme d'une compétition ayant recueilli un nombre record de propositions : 175 issues de 46 pays. Quatre projets étaient finalistes pour chaque catégorie.

20.000 visiteurs venus de 79 pays

Cette année, la 24e édition du Mipim, le marché international des professionnels de l'immobilier d'entreprise, qui a eu lieu à Cannes de mardi à vendredi, a attiré près de 20.000 visiteurs du monde entier, soit plus que les 19.300 enregistrés en 2012, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Pour son 25e anniversaire, le Mipim se déroulera du 11 au 14 mars 2014, toujours au Palais des Festivals sur la Croisette de Cannes, ont-ils ajouté lors d'une conférence de presse à la veille de la clôture de la vingt-quatrième édition.

Le Jury des MIPIM Awards, présidé par Mr. Michael STRONG, Executive Chairman-EMEA, CBRE (Royaume-Uni), était composé cette année des personnalités suivantes :
Dr. Thomas BEYERLE, Managing Director and Head of CS & Research, IVG Immobilien AG, Allemagne
Mr. Alan COLLETT, President, RICS, Royaume-Uni
Mr. Frank KHOO, Global Head of Asia, AXA Real Estate, Singapour
Mr. Hulusi BELGÜ, CEO, Multi Development Türkiye, Turquie
Mr. Philippe CHIAMBARETTA, Architect and founder of the agency, PCA Architecture, France
Mr. Paolo GENCARELLI, Head of Group Real Estate, Unicredit Group, Italie
Dr. Alexander KOLONTAY, Deputy Director, Government of Moscow, Committee for Architecture and Urban Planning, Russie

LP

Catégorie Meilleur immeuble rénové & Prix spécial du jury

"King’s Cross" (Londres, Royaume-Uni).
Architecte : John Mcaslan + Partners.
Autres : Arup (Engineering), Vinci (Construction)

La transformation de la gare de King’s Cross était largement achevée en mars 2012, à temps pour le début des Jeux Olympiques de Londres. Le hangar principal et les étendues à l’est et à l’ouest ont été restaurés et rénovés, avec un nouveau hall à l’ouest de 7 500 m2 comme espace central. Haute de 20 mètres, c’est l’une des plus grandes structures de chemin de fer d’Europe en une seule portée, avec 16 colonnes formant un grand arbre qui se déploient sur toute la largeur de la structure à partir d’un mince tronc fuselé. Le projet de réaménagement d’un coût de 646 millions d’euros offre des services améliorés pour les passagers, avec des connections vers la gare de Saint Pancras, l’Eurostar et Thameslink, ainsi qu’un accès aux métros, bus et taxis. La démolition de l’ancien hall et la construction de la place au sud ont débuté à l’automne de l’année dernière et devraient se terminer en 2013.

Catégorie Hôtels et centres touristiques

"Baku Flame Towers" (Baku, Azerbaidjan).
Architecte : HOK International Ltd.
Promoteur : Azinko Development MMC

Trois tours en forme de flammes, en verre teinté de bleu et d’orange, avec des ouvertures alvéolées vers le ciel : voilà l’aspect des Tours de Flammes (Flame Towers) à Bakou, en Azerbaïdjan. Elles représentent l’un des projets mixtes les plus saisissants jamais construits. Point de repère de la ligne d’horizon de Bakou, la forme des tours reflète l’histoire de la région : le culte voué au feu et l’abondance de gaz naturel, ainsi qu’une vision audacieuse de l’avenir. Des espaces commerciaux et de loisirs créent une continuité sans failles entre l’intérieur et l’extérieur, et cette connexion naturelle entre les tours renforce les alentours urbains. Illuminant la ligne d’horizon de Bakou, ces flammes scintillantes sont une source d’inspiration pour l’avenir de cette ville tournée vers le reste du monde.

Catégorie Meilleur projet industriel et logistique

"Wastewater Treatment Plant in North Alt Maresme" (Pineda de Mar, Espagne).
Architectes : Baena Casamor Arquitectes BCQ, SLP.
Promoteur : Agència Catalana de l’Aigua ACA-Generalitat de Catalunya

Dans le cadre de trois projets d’aménagement du paysage liés entre eux, le réseau de traitement des eaux usées du nord d’Alt Maresme a été conçu pour le traitement des eaux usées de Santa Susanna, Calella, Pineda de Mar, Malgrat et Palafolls. Situé dans les anciennes carrières de Montpalau, ce projet a été réalisé en même temps que le réaménagement des locaux de prétraitement existants ainsi que la construction d’une station de pompage qui propulse l’eau des nouveaux locaux de prétraitement situés au fond de la rivière jusqu’à la future usine de traitement des eaux usées.

Catégorie Centres d'affaires

"The Squaire" (Frankfurt am Main, Allemagne).
Investisseur / Promoteur : IVG Immobilien AG.
Architecte : JSK international
 

L’architecture unique et le concept “New Work City” ont fait de l’immeuble The Squaire à l’aéroport de Francfort l’un des immeubles de bureaux les plus connus d’Europe. Son nom désigne la place centrale d’une ville aéroportuaire qui rassemble les hommes d’affaires. Fidèle à ce concept innovateur, le bâtiment augmente la performance, la motivation et la créativité des employés grâce aux équipements conçus spécifiquement pour ses 7 000 utilisateurs - salles de réunion, hôtels, restaurants, magasins, ainsi qu’un centre de soin, une crêche et un centre de fitness. Les principaux occupants du bâtiment sont KPMG, Deutsche Lufthansa AG et Hilton Worldwide Group.

Catégorie Meilleur projet résidentiel

"Isbjerget / The Iceberg" (Aarhus, Danemark).
Promoteur/Investisseur/Constructeur : PensionDanmark A/S.
Architectes : Cebra, JDS Architects, SeARCH, Louis Paillard

Est-il possible de vivre dans un iceberg? Oui! La preuve : il y en a un dans le centre de la deuxième plus grande ville du Danemark, à Aarhus. Il compte 208 appartements de tailles variables allant de 55 m2 à 227 m2, apportant de l’élégance à son environnement, anciennement un port industriel. Inspiré des formes et aspects très changeants des icebergs flottants, les architectes français, danois et néerlandais ont utilisé des toits obliques qui offrent aux résidents une vue spectaculaire sur la mer, le port, la forêt et la ligne d’horizon. Les sommets et les creux de ce bâtiment unique reflètent divers angles visuels, comme de véritables icebergs.

Catégorie Meilleur centre commercial

"Marmara Park" (Istanbul, Turquie).
Promoteur : ECE Projektmanagement G.m.b.H. & Co KG.
Architecte : ECE Projektmanagement

Ouvert depuis octobre 2012, Marmara Park est situé dans Beylikdüzü-Esenyurt, l’un des quartiers en plein développement à Istanbul, à proximité d’une zone de desserte utilisée par plus de quatre millions de personnes. Haut de quatre étages, Marmara Park est l’un des plus grands centres commerciaux de Turquie, avec une surface locative totale de 100 000 m2, qui accueille un hypermarché, un marché du bricolage et de l’ameublement, 250 magasins spécialisés, des restaurants, cafés et un cinéma. Parmi les enseignes présentes, on compte Saturn, Cinemaximum, C&A, H&M, Zara, Koton, Victoria’s Secret et Boyner. Décliné sur le thème de la “galaxie”, il intègre des modèles de planètes dans son architecture et un éclairage particulier. Créant ainsi une ambiance rappelant l’espace et l’univers, la décoration fait de ce centre un lieu vraiment unique.

Catégorie Meilleur projet futur

"Culture Casbah" (Malmö, Suède).
Propriétaires : MKB Fastighets AB.
Architecte : Lundgaard&Tranberg

L’objectif du projet Culture Casbah est de revitaliser Rosengård, un quartier excentré de Malmö, et d’en faire une destination majeure de la ville. Ses espaces urbains et bâtiments modernes vont bousculer la structure urbaine monolithique actuelle, avec une nouvelle promenade sur berge constituant l’épine dorsale de l’activité sociale. En tant que continuité à la verticale de la promenade, s’élevant telle une rue étroite et sinueuse, la tour Rosengård sera un symbole de diversité, d’ouverture et de vitalité. Ses escaliers et petites places publiques qui surplomberont Malmö serviront à fédérer tous les membres de la communauté dans la Culture Casbah de Rosengård.

Catégorie Meilleur mega projet futur

"Milaneo" (Stuttgart, Allemagne).
Promoteurs : ECE Projektmanagement G.m.b.H. & Co. KG, Strabag Real Estate, Bayerische Hausbau.
Architectes : RKW Rhode Kellermann Wawrowski Architekture et Städtebau en cooperation avec ECE Architects 

Situé dans le centre de Stuttgart (Allemagne), Milaneo est un quartier neuf et très animé, à l’architecture extraordinaire et aux standards environnementaux élevés. Construit sur la zone abandonnée de l’ancienne gare de fret, le projet inclut : près de 415 appartements; un hôtel de 8 500 m2 et 165 chambres; 200 magasins avec 43 000 m2 de surface commerciale; des aires de restauration et des restaurants ainsi que des espaces de services. Le complexe comprend également 7 400 m2 de surface pour des bureaux et un parking souterrain de 1 680 places. La fin des travaux pour l’ensemble du quartier Milaneo est prévue pour l’été 2015.

Catégorie Meilleur projet turc

"Bosphorus City" (Istanbul, Turquie).
Architecte : Mimarlar Workshop.
Promoteur : Sinpas Gyo

Situé à Halkali, un quartier d’Istanbul en pleine transformation, ce projet est composé d’une étendue de terrain orientée du nord-est au sud-ouest. Caractéristique de la transformation perpétuelle d’Istanbul, Bosphorus City offre divers espaces de détente et 40 différents types de bâtiments résidentiels qui se distinguent par une grande variété d’aménagement de l’espace. L’aspect le plus important du projet est l’intégration d’espaces verts et de plans d’eau dans les lieux de détente, ainsi que la volonté de proposer des espaces extérieurs riches en activités. L’eau scindera l’espace en deux berges, créant ainsi un réseau urbain dynamique avec un système de transit entre les deux rives. Les espaces verts extérieurs sont conçus pour offrir une grande qualité de vie, avec diverses possibilités d’organiser des rencontres et des réunions.

Catégorie Choix du public

"Akasya Acibadem Lake & Woods Parcels" (Istanbul, Turquie).
Architecte : Mimarlar Workshop.
Promoteur : SAF GYO

Akasya Acibadem Lake & Wood Parcel a été créé dans le cadre de la revitalisation en étang biologique du plan d’eau situé au centre du projet global. Ce nouvel espace naturel est un élément clef du projet, en termes de paysage comme d’espaces récréatifs. Le fait que les bâtiments soient orientés de manière à être protégés du vent du nord-est a permis l’utilisation de fenêtres coulissantes, même dans les tours. L’espace perdu lors des transformations à Istanbul a été recréé avec la présence de 10 000 m2 utilisés comme forêt pour le projet Akasya. Sur cette parcelle, un bâtiment iconique de 40 étages permet d’ouvrir un espace pour ce bois. Des lieux de rencontre, comprenant des aires de loisirs et de jeux, sont accessibles à pied, sans avoir à côtoyer de voitures.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.