ConnexionS'abonner
Fermer

Concours Architecture(s) élémentaire(s) : les lieux de transit réimaginés

Publié le 09 septembre 2016

Partager : 

Pour la 5e édition de son concours « Architecture(s) élémentaire(s) », Algeco a lancé un véritable défi à des étudiants en architecture et jeunes diplômés : réinventer les lieux de transit à l’horizon 2025 en intégrant les constructions modulaires du fabricant. Quatre projets se sont distingués par leur côté innovant qui a su séduire les jurys. Du running à la détente, en passant par le « faire ensemble », retour sur le palmarès de l’événement.
Concours Architecture(s) élémentaire(s) : les lieux de transit réimaginés - Batiweb
Depuis 2002, Algeco, entreprise spécialisée dans les constructions modulaires, propose aux étudiants en architecture et jeunes diplômés de participer au concours « Architectures élémentaires ». Après les workshops, l’habitat individuel, l’école et les hybrid containers, c’est au tour des espaces de transit (gares, aéroports, etc.) de faire l’objet de la 5e édition de l’événement.

Les participants au concours avaient donc la lourde tâche de réimaginer ces lieux du quotidien en y intégrant des modules Algeco. Un jury d’experts s’est ensuite réuni afin de décerner les différents prix, allant de 1 500 (3e place) à 5 000 euros (1ere place). Résultat : des projets étonnants qui offrent un regard nouveau sur les lieux de transit.

Chrono-Rail, un mix entre déplacement et plaisir

Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes, ont imaginé leur projet Chrono-Rail comme un entre-deux « entre une attente du mouvement et une impossibilité de se poser », comme le rapporte le dossier de presse présentant le concours. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir s’octroyer du temps pour soi-même, en installant un module Algeco mobile pouvant accueillir un espace de détente. Le projet a été récompensé du prix du jury pour les idées intéressantes qu’il propose.


©Algeco


Shelter, un refuge hors du temps


Sur la troisième marche du podium, c’est le projet Shelter (« abri » en anglais) qui a retenu l’attention du jury. « Ce que j’ai proposé avec ce module à taille humaine, c’est de pouvoir déposer la totalité de ses affaires à l’entrée et de se retrouver dans un lieu de contraste avec l’extérieur : un espace en bois avec un simple oculus qui nous permet de reprendre contact avec l’espace et le temps », explique Mélaine Ferré, l’architecte à l’origine du projet.

©Algeco

Alge-co, ou comment renforcer la connexion entre usagers

Mylène Grolleau et Fadwa Asbar, architectes, sont parties du postulat que de nombreuses activités annexes sont proposées dans les gares pour rendre les temps d’attente plus agréables. Elles ont donc choisi de travailler sur la gare du Nord, à Paris, pour proposer Alge-co, arrivé à la seconde place. « L’intérêt de ce projet était de créer des espaces de partage dans un espace de transit, en imaginant qu’en 2025, on souhaiterait se retrouver ensemble, et non pas chacun devant son écran. Grâce aux modules Algeco, on peut imaginer que ce volume d’espaces peut se réduire ou augmenter selon les besoins, avec une possibilité d’auto-suffisance grâce à des matériaux performants et innovants », raconte Fadwa Asbar.
 
©Algeco

Running City by Algeco, d’un monde d’essence à un monde de course

François Bellanger, Président du jury, est formel : dès les premières réflexions, le projet Running City s’est imposé comme le grand vainqueur du concours grâce à une réponse totalement différente de ses concurrents. Ce programme, imaginé par Benoit Sallé et Ronan Thomas, propose de remplacer les moyens de transport habituels par la course. « Running City est un totem urbain qui donne la possibilité à chacun d’accéder à un vestiaire en pleine ville et d’échanger chaussures de sport et short contre une chemise propre », annonce le communiqué.
 
©Algeco

A l’heure où la mobilité occupe une place importante dans notre quotidien, les architectes de demain ont rivalisé d’imagination et de créativité pour offrir une nouvelle vision des lieux de transit. Ne reste plus qu’à attendre une dizaine d’années pour savoir lesquels d’entre eux ont été les plus en avance sur leur temps…

F.C
Image de Une : @mlcattoire (Twitter)

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.