Concours Architecture(s) élémentaire(s) : les lieux de transit réimaginés
Mis à jour le 09 septembre 2016 à 17h17

Les participants au concours avaient donc la lourde tâche de réimaginer ces lieux du quotidien en y intégrant des modules Algeco. Un jury d’experts s’est ensuite réuni afin de décerner les différents prix, allant de 1 500 (3e place) à 5 000 euros (1ere place). Résultat : des projets étonnants qui offrent un regard nouveau sur les lieux de transit.
Chrono-Rail, un mix entre déplacement et plaisir
Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes, ont imaginé leur projet Chrono-Rail comme un entre-deux « entre une attente du mouvement et une impossibilité de se poser », comme le rapporte le dossier de presse présentant le concours. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir s’octroyer du temps pour soi-même, en installant un module Algeco mobile pouvant accueillir un espace de détente. Le projet a été récompensé du prix du jury pour les idées intéressantes qu’il propose.
Shelter, un refuge hors du temps
Sur la troisième marche du podium, c’est le projet Shelter (« abri » en anglais) qui a retenu l’attention du jury. « Ce que j’ai proposé avec ce module à taille humaine, c’est de pouvoir déposer la totalité de ses affaires à l’entrée et de se retrouver dans un lieu de contraste avec l’extérieur : un espace en bois avec un simple oculus qui nous permet de reprendre contact avec l’espace et le temps », explique Mélaine Ferré, l’architecte à l’origine du projet.
Alge-co, ou comment renforcer la connexion entre usagers
Running City by Algeco, d’un monde d’essence à un monde de course
A l’heure où la mobilité occupe une place importante dans notre quotidien, les architectes de demain ont rivalisé d’imagination et de créativité pour offrir une nouvelle vision des lieux de transit. Ne reste plus qu’à attendre une dizaine d’années pour savoir lesquels d’entre eux ont été les plus en avance sur leur temps…
F.C
Image de Une : @mlcattoire (Twitter)