ConnexionS'abonner
Fermer

4èmes Assises de l’habitat Leroy Merlin : entre solutions concrètes et nouvelles interrogations

Publié le 28 avril 2017

Partager : 

Il y a 12 ans, Leroy Merlin créait un réseau composé de philosophes, sociologues, architectes et autres chercheurs professionnels afin d’aborder les thématiques liées à l’habitat autrement. Leroy Merlin Source était né. Aujourd’hui, l’organisme s’apprête (déjà) à organiser ses 4èmes Assises de l’habitat, qui auront pour thème « Penser avec, faire ensemble – Nouvelles co-opérations habitants-professionnels ». Tous les détails.
4èmes Assises de l’habitat Leroy Merlin : entre solutions concrètes et nouvelles interrogations - Batiweb
En 2005, Leroy Merlin Source proposait aux chercheurs, enseignants et autres professionnels de se réunir au sein d’un même réseau afin d’insuffler une nouvelle réflexion aux problématiques liées à l’habitat.

Douze ans plus tard, l’organisme compte pas moins de 45 chercheurs en son sein. « On sent aujourd’hui que les questions du savoir et de la création de connaissances s’ouvrent peu à peu », note Pascal Dreyer, coordinateur des groupes Habitat et autonomie et Usages et façons d’habiter.

Fort de ce dynamisme, Leroy Merlin Source présentera dans les mois à venir ses 4èmes Assises de l’habitat, événement biannuel au cours duquel sont attendus plus de 1 000 participants. Avec, pour cette nouvelle édition, un thème singulier : « Penser avec, faire ensemble – Nouvelles co-opérations habitants-professionnels ».

Un événement haut en couleurs

Outre la présentation des résultats de 13 chantiers par des membres du réseau, les Assises seront l’occasion d’aborder les trois thématiques majeures que sont la transition énergétique, le numérique et l’allongement de la durée de la vie et ses enjeux.

Dans ce cadre, le programme sera découpé en une multitude de manifestations aux formes diverses, des « Grands formats » aux « Retours de chantiers », en passant par des ateliers et des cartes blanches. Cette quatrième édition sera également marquée par la présence de Matthew B. Crawford, philosophe et réparateur de moto, qui viendra appliquer ses réflexions sur le « faire soi-même » à l’habitat.

« Les habitants que nous rencontrons et accompagnons dans leurs projets maison et ceux qui ont participé aux chantiers de recherche conduits au sein de Leroy Merlin Source entre 2015 et 2017 éprouvent toujours le plaisir de rêver, d’aménager et d’améliorer constamment leur cadre de vie, et ainsi de se construire en construisant leur chez-soi avec leur famille », témoigne Thomas Bourdet, directeur général du réseau.

« Plus qu’avant, réaliser en partie soi-même ses travaux, c’est optimiser son budget et son temps libre, faire au mieux lorsque ces ressources peuvent être plus limitées », conclut-il.

Le programme dans les moindres détails

Mardi 20 juin
. Dès 9h30 : Ouverture institutionnelle avec interventions des chercheurs/Grand témoin : Matthew B. Crawford/Tour d’horizon des chantiers de recherche
. De 14h à 16h30 : Grand format « Habitat et énergie : de nouvelles manières d’assembler les acteurs » OU Retours de chantiers « Les nouveaux usages dans la maison »
. De 13h45 à 16h45 : Ateliers collaboratifs « Le chez-soi numérique » OU « Programmes des quartiers bénéfiques à la santé/bien-être »
. Dès 17h45 : Cartes blanches « HEMI, hébergement éphémère modulable et intégré », « L’éternel été chez-soi », « Projet nhomade », « Chez soi, ses choix »

Mercredi 21 juin
. De 8h45 à 11h45 : Ateliers collaboratifs « Habitants collaboractifs » OU « La conception participative en habitat collectif »
. De 9h à 11h30 : Grand format « Numérique et habitat : productions et interactions inédites dans le chez-soi connecté » OU Retours de chantiers « Nouveaux besoins dans la maison »
. De 11h45 à 13h15 : Cartes blanches « Perspectives résidentielles », « Mon petit coin ! »
. De 14h à 16h : Plénière « Habiter, vieillir et être relié »
. Dès 16h : Cérémonie de clôture avec diffusion des films « J’y suis, j’y reste »
 

Fabien Carré

Sur le même sujet

Un détecteur de fumée double emploi

Tous les bâtis doivent aujourd’hui être dotés d’au moins un détecteur de fumée. Dans les habitats, la solution pourrait être d’opter pour une ampoule à double usage. C’est ce que propose Bell & Wyson....


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.