ConnexionS'abonner
Fermer

VEKA fait son Tour de France

Publié le 24 juillet 2012

Partager : 

VEKA, concepteur de systèmes de menuiseries PVC, participe pour la première fois à l’opération nationale « Le Tour de France de la Plasturgie et des Composites», du 26 juillet au 15 août 2012.Cette manifestation originale parcourt la France pour la 7ème année. Des professionnels expérimentés et des étudiants en formation « Plasturgie » viennent à la rencontre du grand public afin de l’informer sur ce secteur industriel encore méconnu.
VEKA fait son Tour de France - Batiweb
Le dynamisme du marché de la plasturgie est bien réel. Celui-ci emploie plus de 150 000 salariés dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, la santé, l'électronique, l'automobile, la construction, les sports et les loisirs. Il rassemble à lui seul 10% du CA de l'industrie française des biens intermédiaires.

En tant qu'industriel leader de la fenêtre PVC, VEKA se devait d'être partenaire d'un tel Tour de France afin de promouvoir les richesses de ce secteur et ses multiples métiers. L'engagement de VEKA sur cette manifestation portera principalement sur le thème du recyclage des vieilles menuiseries PVC. Pour rappel, le PVC est un matériau 100% recyclable ; chaque fenêtre PVC en fin de vie peut donc être recyclée.

Le groupe VEKA est ainsi engagé concrètement, depuis 1993 dans une stratégie de récupération de fenêtres PVC usagées. Avec la création de l'activité VEKA Recyclage, il a été le premier extrudeur à proposer la reprise sur chantier des menuiseries PVC de toutes marques en fin de vie, et des chutes de fabrication chez les assembleurs.

En France, à Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube, l'entité VEKA Recylage produit du PVC recyclé et le commercialise sous forme de granulat prêt à être de nouveau extrudé. En concentrant ses efforts sur la collecte, en organisant et rationalisant le flux des matières récupérées, et en améliorant les processus de tri et de recyclage du PVC, cette usine est devenue la vitrine du savoir-faire français en matière de recyclage des vieilles fenêtres. Ce sont aujourd'hui pas moins de 12 000 tonnes qui sont retraitées en France et qui délivrent, à terme, des granulats de PVC recyclé et réutilisable offrant les mêmes caractéristiques et performances mécaniques initiales.

Afin de faire connaître et développer cette expertise, VEKA a réalisé une borne pédagogique et un film professionnel qui retracent le processus de recyclage. Ces supports éducatifs seront présentés à chaque étape du Tour de France de la Plasturgie et permettront aux particuliers de comprendre et de suivre de A à Z le cycle de vie d'une fenêtre PVC.
 

 
VEKA et VEKA Recyclage adhèrent au Plan Vinyl 2010, qui concerne les industriels du PVC de 27 pays européens engagés dans une démarche de développement durable. Ce plan s'inscrit dans une perspective de développement à forte croissance du recyclage du PVC et se poursuit par le nouvel engagement volontaire VinylPlus à l'échéance 2020.

Pour rappel, quelques uns des nombreux avantages du PVC :
  • -excellent isolant thermique,
  • -excellent isolant acoustique,
  • -très bonne tenue dans le temps,
  • -facile d'entretien,
  • -recyclable à l'infini,
  • -large choix de coloris disponible.


A propos du groupe VEKA
Industriel extrudeur gammiste de profilés en PVC pour systèmes de menuiseries (fenêtres, volets et portes), VEKA est un groupe international rassemblant plus de 3 500 collaborateurs, répartis sur 30 sites et affichant un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros en 2011. VEKA France est implanté à Thonon-les-Bains depuis 1988 et fait partie des marques leaders sur le marché français. VEKA Recyclage est basé près de Troyes et propose son savoir-faire à l'ensemble des professionnels de la menuiserie PVC.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.