Une plaquette sur les sous-sols habitables à l'attention du particulier
L'AQC pose les questions suivantes et tente, via une plaquette adressée aux particuliers, d'y apporter sa lumière : cette transformation est-elle toujours possible ? Dans quelles conditions ? Comment peut-on ou doit-on la prévoir ? Des questions parfois difficiles à résoudre pour le particulier, qui ne sait pas toujours comment s'y prendre pour mener à bien ses travaux de rénovation et d'adaptation de son sous-sol en pièce habitable.
En effet, nombreux sont les points sur lesquels il faut se pencher : isolation thermique et acoustique, traitement des matériaux, de l'humidité inhérente aux sous-sols, etc. Ainsi, l'AQC explique au lecteur de sa plaquette que "les travaux prévus dès la conception du projet seront toujours d'un coût inférieur car ils sont plus faciles à réaliser à ce stade [alors que] une fois la construction terminée, l'aménagement d'une pièce habitable peut s'avérer [difficile, voire] impossible".
Informer le public et tenter d'améliorer la qualité de la construction sont parmi les missions de l'AQC. Aussi propose-t-elle ce document gratuit afin d'accompagner le maître d'ouvrage dans ses démarches.Colorée, attractive et simple, cette plaquette est destinée à accompagner le particulier, soit en amont au moment du projet de construction, soit lors d'une rénovation.
www.qualiteconstruction.com
Laurent Perrin