Un premier trimestre 2008 encourageant pour le groupe Vinci
En France, le chiffre d'affaires augmente de 7,7% à structure comparable (+11% à structure réelle) pour atteindre 4,7 milliards d'euros (contre 4,2 milliards d'euros au 1er trimestre 2007). En dépit de conditions climatiques défavorables en mars 2008, l'évolution de l'activité sur le trimestre est restée nettement positive sur l'ensemble du trimestre.
A l'international, la forte progression du chiffre d'affaires (+31%), qui atteint 2,5 milliards d'euros, est imputable en large part à la croissance externe, les effets de change (dépréciations du dollar et de la livre sterling...) pesant négativement pour plus de 3%. A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires réalisé hors de France est en hausse de 7%.
En France, le chiffre d'affaires trimestriel de Vinci Construction s'établit à 1,9 milliards d'euros, en augmentation de 18% (+11,6% à structure comparable). L'activité est restée soutenue dans l'ensemble des régions, le Groupe bénéficiant d'un fort ancrage local. A l'international, le chiffre d'affaires s'accroît de près de 37% à 1,6 milliards d'euros, grâce à la consolidation des activités de Solétanche Bachy et d'Entrepose Contracting.
Du côté des prises d'affaires significatives obtenues depuis le début de l'exercice, Vinci Construction Grands Projets et Entrepose Contracting ont été désignées, dans le cadre d'un groupement, pour réaliser un terminal gazier sur le port de Rotterdam aux Pays-Bas. D'une valeur globale de 800 millions d'euros, le contrat inclut la construction de trois réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié d'une capacité unitaire de 180 000 m3.
A noter qu'un groupement incluant plusieurs filiales de Vinci a obtenu en avril 2008 un contrat comprenant la réalisation d'un tunnel routier immergé à Amsterdam, la rénovation d'un tunnel existant ("Coentunnel") et leur maintenance dans le cadre d'un PPP d'une durée de 30 ans. La valeur du projet dépasse les 500 millions d'euros.
Laurent Perrin