Regroupement commercial pour Centaure, Duarib et Haemmerlin
Ce regroupement basé sur la mise en commun de leurs savoir-faire respectifs a déjà permis aux trois partenaires de créer de nombreuses synergies industrielles en France, en Europe et à l’International. Aujourd’hui, tout en unissant leurs forces commerciales et en donnant une nouvelle dimension à leur collaboration, chaque société conserve sa propre marque ainsi que l’esprit de proximité et de service qui la caractérise depuis de nombreuses années. Centaure, Duarib et Haemmerlin s’appuient désormais sur une nouvelle équipe de direction commerciale « transversale » relayée par deux directeurs régionaux et 30 représentants sur le terrain.
Destinée à développer une politique commerciale uniforme et cohérente au sein du groupe Duo et à renforcer la présence des trois industriels sur le terrain, la nouvelle organisation commerciale s’articule autour de deux réseaux de distribution : une division grand public et une division professionnelle. Sandrine Demoor, Directrice marketing et promotion des ventes grand public chez Centaure, est nommée au poste de Directrice commerciale France de la division grand public pour les marques Centaure, Haemmerlin et Axial. Jean-Martin Gagneux, anciennement Directeur commercial et marketing chez CAIB (menuiserie industrielle), rejoint le groupe Duo et prend le poste de Directeur commercial France de la division professionnelle pour les marques Centaure, Duarib et Haemmerlin. Ils sont secondés de manière transversale par deux directeurs des ventes régionaux : Patrice Berthet (jusqu’alors responsable commercial enseignes Duarib) à la tête de la Région Est et Jean Mans (ancien directeur des ventes Haemmerlin) pour la Région Ouest.
Sur le terrain, la mise en commun des équipes commerciales permet au groupe Duo d’entretenir et d’accentuer sa présence avec 30 représentants sur la France. Au niveau des organisations supports, pas de changement : les services marketing et administration des ventes de Centaure, Duarib et Haemmerlin poursuivent leurs actions et assurent la continuité des contacts avec leurs clients. Avec un chiffre d’affaires de près de 130 millions d’euros, le groupe Duo emploie environ 550 salariés. Il regroupe aujourd’hui 8 sociétés réparties en deux pôles : le pôle industrie et le pôle services. Le pôle services se consacre à la location d’échafaudages, d’étaiements et de coffrages, pour les entreprises de BTP et regroupe les sociétés RETOTUB, LV TEC et ADRIA. Avec plus de 30 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, le pôle industrie du groupe Duo affiche également une dimension internationale. Fort d’une présence industrielle et commerciale en Europe avec les usines de Walsall (Royaume-Uni) et de Székesfehérvár (Hongrie) le groupe travaille aussi avec de nombreux distributeurs au Moyen-Orient, Afrique de l’Ouest et du Nord, Russie et Pays de l’Est.
B.P