ConnexionS'abonner
Fermer

Quelle est la place d’internet dans le choix et l’achat des fenêtres ?

Publié le 17 octobre 2013

Partager : 

Expert de la technologie pour fenêtres et portes, à l’écoute d’un marché en perpétuelle
évolution, Roto s’est imposé depuis des années en véritable partenaire des industriels
du secteur par une politique privilégiant notamment qualité et services.
Quelle est la place d’internet dans le choix et l’achat des fenêtres ? - Batiweb

En droite ligne de cette stratégie de leader et de partenaire des professionnels, la filiale française mène régulièrement des Etudes d’Opinion et de marché. Des enquêtes aux résultats attendus par l’ensemble de la profession afin, d’une part, d’améliorer sans cesse ses outils et services et, d’autre part, de suggérer des pistes de travail à exploiter par les professionnels de la baie…

Et 2013 ne déroge pas à la règle : en effet Roto a mandaté TNS Sofres pour mener une étude concernant « la place de l'internet dans le choix et l'achat de fenêtres».



Etude Roto 2013

Sur un échantillon représentatif de 1.001 hommes et femmes de plus de 15 ans (méthode des quotas), l'étude Roto exécutée par TNS Sofres a été réalisée par téléphone en septembre dernier. Trois interrogations ont ainsi été formulées afin d'identifier les principales sources d'information en matière de fenêtres, la typologie des informations recherchées, ainsi que le rôle de l'internet dans le choix ou l'achat de fenêtres.


Synthèse des résultats :

L'internet apparaît comme un outil de recherche utilisé par près de 4 personnes sur 10 (jusqu'à 53 % des moins de 35 ans et 61 % des 35-49 ans). Les artisans et poseurs demeurent la principale source d'information en matière de fenêtres pour deux tiers des Français sondés (64 % et jusqu'à 73 % des 50 ans et plus) ; d'ailleurs, ces professionnels constituent, pour 24 % des personnes interrogées, la source exclusive d'information. Soulignons également une parité des canaux plus « classiques », tels que les distributeurs /réseaux spécialisés (37 %) et Grandes Surfaces de Bricolage (35 %).

En effet, les Français semblent encore très attachés aux conseils fournis par les professionnels qu'ils peuvent rencontrer « physiquement ». Néanmoins, l'internet est perçu comme une source riche en informations, simple et efficace à utiliser.

Concrètement, les utilisateurs de l'internet recherchant des informations sur les fenêtres, sont plutôt des jeunes hommes actifs (58 % hommes), vivant dans de grandes agglomérations (plus de 100.000 habitants). A contrario, ceux qui s'informent directement auprès des artisans, canal plus traditionnel, affichent un profil plus âgé (50 ans et plus), inactif, et vivant dans des villes de petite ou moyenne taille (rural jusqu'à 20.000 habitants). Les premières informations recherchées concernent les prix pratiqués pour 68 % des Français (jusqu'à 75 % des moins de 35 ans), mais aussi, à large majorité (63 %) les matériaux, systèmes et solutions existants, au même niveau que les normes et réglementations existantes (63 %).

Essentiellement employé pour comparer les prix pratiqués ou bien rechercher des informations d'ordre plus général concernant les fenêtres, l'internet n'a pas encore, pour le moment, vocation à être utilisé pour acheter directement en ligne ce type de produits, même si la possibilité de réaliser un devis en ligne intéresse déjà 49 % des Français questionnés et que 18 % d'entre eux (jusqu'à 27 % des moins de 35 ans) évaluent possible l'acte d'achat en ligne.

Notons enfin que les témoignages et avis d'experts, très utilisés sur la toile, sont également recherchés (55 % et jusqu'à 69 % des moins de 35 ans), à égalité avec les aides financières et fiscales disponibles.


Conclusion de Christian Bako, Directeur Général Roto Frank Ferrures France

Fort de ce constat, Christian Bako, Directeur Général Frank Ferrures France estime « que l'internet offre de grandes opportunités et l'avenir des industriels de la menuiserie passera par ce média, même si, actuellement, le contact physique avec les artisans et poseurs demeure encore majoritaire. »

Il invite donc d'ores et déjà la profession à intégrer cette donne et à s'organiser pour bien informer et vendre demain, avec un accompagnement du commerce par les services, comme par exemple, guider les consommateurs vers ses revendeurs car 50 % des Français cherchent déjà aujourd'hui des revendeurs à proximité.

Le fabricant de fenêtres qui donne les meilleures informations sur le site Internet et qui est bien « identifiable» dans les moteurs de recherche (Google, etc) peut aisément orienter les clients finaux.

En corrélation avec les résultats de l'étude Roto 2012 qui prouvait que les Français sont prêts à investir plus lorsqu'ils connaissent les solutions techniques disponibles, Christian Bako incite les professionnels à préparer l'avenir.

Pour Christian Bako : « Les jeunes générations, toujours plus et mieux informées, sont en effet les clients de demain et utilisent l'internet de plus en plus pour s'informer et pour prendre la décision d'achat. C'est donc là (dans l'internet) où il faut convaincre ces clients. »


Consultez l'étude en ligne.

 

 

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.