Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Les pouvoirs publics réticents sur l'éolien individuel

Partager l'article

Publié le 09 juin 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Camille Decambu


Spécialiste du petit & moyen éolien, Weole Energy a réalisé une étude dans les départements et régions de France afin d'évaluer les aides existantes pour le soutien des projets d'éoliennes individuelles. Conclusions : un engagement encore limité des pouvoirs publics pour cette énergie renouvelable malgré la disponibilité de solutions fiables sur le marché.
Alors que le grand éolien connaît une forte croissance (+90% par an), le petit et moyen éolien, dédiés aux particuliers, aux exploitants agricoles, aux entreprises et aux collectivités, connaît une évolution plus modérée quoique prometteuse avec quelques milliers d'installations en fonction à ce jour.

"Les subventions et aides publiques à l'installation peuvent constituer un levier important dans le processus d'adoption par le grand public d'une énergie alternative comme l'éolien individuel. Nous en connaissons bien certaines, comme le crédit d'impôt, qui peut s'élever à 8.000 € pour un couple, mais nous avons beaucoup moins de visibilité au niveau local", note Michel Galligo, président de Weole Energy.

Afin de répertorier les dispositifs financiers disponibles dans les différents territoires, l'entreprise a réalisé une enquête auprès des départements et régions. Résultat : à l'exception de 5 régions qui ne proposent pas à ce jour de financement spécifique pour un projet du type éolien individuel, la grande majorité des territoires initient des démarches d'aides, de manière automatique ou sur étude d'un dossier, soit par l'intermédiaire de la région et de programmes en faveur du développement durable, soit directement via les services "environnement" des départements.

Aucune aide locale

Les subventions existantes sont très disparates d'un territoire à l'autre. Il n'y a pas de règle, qu'il s'agisse du montant des subventions accordées, des bénéficiaires visés ou des conditions d'attributions. Il incombe donc à l'utilisateur de valider avec les collectivités territoriales les possibilités de financement au moment de la définition de son projet éolien, en se faisant assister si nécessaire dans les démarches par son fournisseur ou installateur.

Weole Energy déplore en outre que le petit & moyen éolien ne soit pas valorisé à la hauteur d'autres énergies renouvelables, comme le photovoltaïque par exemple, ce qui implique qu'aucune aide incitative formatée ne soit proposée à ce jour au niveau local. L'entreprise espère pourtant que les régions et départements multiplieront leurs aides en faveur des énergies alternatives dans les années à venir.

Laurent Perrin

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.