Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Les contre-vérités du coût de l'éolien

Partager l'article

Publié le 25 septembre 2008, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu


Une étude de l'Institut Montaigne publiée cet été fait la part belle aux anti-éoliens. C'est du moins ce qu'en pensent les professionnels du Syndicat des Energies Renouvelables et de France Energie Eolienne (FEE) qui contre-argumentent dans une analyse détaillée intitulée "Pour en finir avec les contre-vérités sur le coup de l'énergie éolienne".
Les contre-vérités du coût de l'éolien - Batiweb
"Dans une étude publiée par l'Institut Montaigne, le 21 juillet 2008, Vincent Le Biez, ingénieur élève à l'école des Mines, s'est exercé à critiquer le développement de l'énergie éolienne en France et en particulier son coût qui serait trop élevé par rapport aux autres modes de production d'électricité", introduisent dans leur rapport les professionnels du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et de FEE (France Energies Eoliennes).

Les professionnels du SER et de FEE ont donc décidé de répondre, point par point, aux critiques formulées par Vincent Le Biez. Leur analyse fait ainsi apparaître que "l'énergie éolienne constitue, dès à présent, une protection contre l'augmentation des prix de marché de l'électricité et représentera un bénéfice considérable pour la collectivité à l'horizon 2020, de l'ordre de 1,2 milliard d'euros par an pour le programme éolien terrestre".

Le Grenelle de l'Environnement a, du reste, pris la mesure des qualités de cette forme de production d'énergie en projetant un parc de 25 000 MW à l'horizon 2020, représentant près du quart de notre objectif de production d'énergie renouvelable à cette échéance, ajoutent les professionnels de l'éolien. La croissance de l'énergie éolienne dans le monde, particulièrement soutenue, est la preuve des atouts de cette forme de production d'électricité. Dans les pays où elle croît le plus, les Etats ont mis en place un mécanisme d'obligation d'achat qui se révèle un système très économique et décisif pour une croissance réussie de l'éolien.

Laurent Perrin

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.