ConnexionS'abonner
Fermer

Les constructeurs d'aujourd'hui veulent savoir ce qu'il y a dans leurs toupies

Publié le 18 mars 2010

Partager : 

Cemex annonce le lancement d'un nouvel outil permettant d'évaluer les émissions de CO2 générées par la production d'un BPE. Optim'CO2, c'est son nom, est un tableur Excel, qu'une dizaine de personnes utilisera.
Les constructeurs d'aujourd'hui veulent savoir ce qu'il y a dans leurs toupies - Batiweb

De la production et transport des matières premières entrant dans sa composition, à sa formulation et sa production dans l'UP* jusqu'à son acheminement sur chantier, chaque phase de la fabrication d'un BPE* est prise en compte dans ce nouvel outil "Optim'CO2" lancé par Cemex en ce début 2010. Avec ce tableur Excel, l'industriel compte s'améliorer sans cesse et diminuer ses émissions de CO2. Dans la pratique cela dépendra des besoins du chantier, l'utilisation de ciment avec faible taux de clinker (premier responsable des émissions de CO2 dans la composition du béton) n'étant pas toujours possible, en fonction de la résistance souhaitée.

"Cet outil est né des demandes de plus en plus fréquentes des clients d'avoir des bilans énergétiques des différents produits", expliquait un responsable de Cemex France lors d'une conférence de presse. Lors de celle-ci un test a été réalisé. Prenons un CEM1, une fois saisis les différents paramètres qui entrent dans son cycle de vie (type de ciment, additions, granulats, adjuvants, eau, quantités, UP, carrières de granulats, catégorie de ciment, transport des matières premières & distance du chantier) on obtient un total d'émissions de 265 (+/- 18%) kg eq. CO2.m3*. En choisissant comme adjuvant des cendres volantes (sous-produit industriel issu des centrales thermiques), on s'aperçoit que le résultat tombe à 214 (+/- 18%) kg eq. CO2.m3.

Dix utilisateurs au total

Alors certes c'est une très bonne initiative, d'autant que c'est semble-t-il la première de ce type dans le secteur (Lafarge étiquette déjà ses ciments mais pas ses bétons). Mais pour le moment, seule une dizaine de personnes l'utilisera : les cinq responsables qualité des régions et leurs suppléants. En attendant que cet outil devienne une référence pour toute l'industrie du béton.

Cemex se positionne en seconde place sur le marché français pour le BPE, juste après Lafarge Bétons. Il en produit 5,6 millions de m3 par an et détient 15% des parts du marché français. Implanté par le biais de cinq agences régionales, 17 agences et 240 UP, Cemex France est dirigé par Michel André.

*UP = Unité de production
BPE = Béton prêt à l'emploi
kg équivalent CO2 par m3 de béton livré

Laurent Perrin

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.