ConnexionS'abonner
Fermer

Le statut d'auto-entrepreneur dans le collimateur de la FFB

Publié le 25 mai 2009

Partager : 

La Fédération française du bâtiment (FFB) demande à nouveau d'exclure le bâtiment du champ d'application du statut de l'auto-entrepreneur. Cette demande a été présentée à Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat aux PME, lors d'une réunion.
Le statut d'auto-entrepreneur dans le collimateur de la FFB - Batiweb
Le président de la FFB Didier Ridoret rappelle qu'il avait dénoncé, dès le 10 avril dans un courrier à M. Novelli, « la distorsion de concurrence en matière de charges sociales et fiscales » que représente le statut d'auto-entrepreneur. La FFB s'inquiète de « la dégradation de l'image du secteur, le statut de l'auto-entrepreneur assimilant les artisans à de simples bricoleurs » et « les risques pour les consommateurs, en termes de sécurité et de défaut d'assurance ».

Confronté à une baisse de l'activité de l'artisanat menaçant 15 000 à 20 000 emplois sur un total de 725 000, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) avait violemment critiqué, le 17 avril, le statut « d'auto-entrepreneur ». « Ce statut permet à quiconque, dans des conditions fiscales et sociales des plus sommaires, de faire, en toute légalité, des petits boulots ou des grands chantiers à la barbe des entreprises classiques », avait alors déploré Jean Lardin, le président de la Capeb.

Le nombre de créations d'entreprises en France a de nouveau nettement augmenté (+10%) en mars par rapport à février, une hausse liée à la prise en compte du nouveau statut de l'auto-entrepreneur, avait annoncé le 17 avril l'Insee. « C'est un nouveau record mensuel historique qui reflète le succès du statut de l'auto-entrepreneur », s'était félicité M. Novelli, précisant que 145 300 personnes s'étaient inscrites à ce régime au 20 avril. Depuis le 1er janvier, ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées.

Bruno Poulard (source AFP ; FFB)

Lire aussi :
Auto-entrepreneur : une fausse bonne idée ?


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Demeter and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.