Le show room, l'outil efficace d'un réseau
Au démarrage, les Storistes de France, c'étaient comment ?
« Dans le métier de l'équipement de la baie depuis plus de trente cinq ans, les parents Alain et Annick ont su proposer des menuiseries (aluminium, PVC, bois), des volets, des stores extérieurs et intérieurs, auxquels ont été rajoutés des portes de garage, des portails, et depuis peu des alarmes, des terrasses en bois et du mobilier de jardin, tout ce qui contribue à un environnement confortable de la maison. L'équipe compte aujourd'hui 15 personnes : 9 poseurs, 1 menuisier aluminium, 2 commerciaux et 3 administratifs. Notre activité se répartie entre 60% vers le particulier et 40% vers les administrations locales. Nous sommes clients de Franciaflex depuis nos débuts et avons adhéré au réseau Storistes de France dès sa création ».
Pour se développer, la communication est-elle indispensable ?
« La communication est une action qui exige un suivi très sérieux, même s'il est difficile d'en mesurer exactement les retombées. La notoriété acquise par mes parents, grâce à leur professionnalisme, profite du bouche à oreilles, mais elle a besoin d'être relayée aujourd'hui, car la population locale bouge, avec sans cesse de nouveaux arrivants, des rénovations, de nouveaux programmes de construction. Nous consacrons près de 5% de notre chiffre d'affaires à la communication, sans compter le budget lié à la signalétique des magasins, des camions, etc... » .
L'appartenance à un réseau, ça sert à quoi ?
« Le fait d'appartenir au réseau Storistes de France nous permet d'accroître considérablement l'impact de notre notoriété. Nous capitalisons non seulement sur notre notoriété locale, mais également sur celle d'un réseau de professionnels qui développe des moyens au plan national. Nous utilisons les moyens mis à notre disposition. Ainsi le Guide de Communication assorti d'un planning très précis nous permet d'anticiper les actions à venir. Par exemple, pour notre programme d'affichage en 4X3, nous sommes alertés au bon moment pour le passage des ordres. Nous avons fait nos réservations en septembre 2008 pour notre campagne du printemps suivant, sans avoir à nous casser la tête. Nous suivons les campagnes de promotion du printemps et de l'automne, et cette année, celle du 20ème anniversaire. Nous relayons ces campagnes avec des vitrines dédiées, des prospectus, des annonces dans la presse locale, des informations sur notre page personnelle présente sur les sites Storistes de France et Dickson. Nous nous inscrivons également au programme Pages Jaunes du réseau. En complément, nous menons des actions qui nous sont propres, comme un mailing que nous venons d'envoyer auprès de 5000 clients pour leur annoncer l'ouverture de notre nouveau point de vente de Chanteloup les Vignes ».
Le show room est un outil de vente incontournable ?
« Inauguré il y a seulement deux mois, nous mesurons déjà les apports de notre show room. Il rencontre un succès commercial dépassant nos espérances. Nous avons suivi les préconisations du réseau, car la possibilité nous était laissée d'adopter simplement des plans, pour ensuite faire assurer la réalisation par un prestataire sur place et ajouter notre empreinte personnelle. Nous avons ainsi bénéficié de toute la réflexion marketing et commerciale portant sur les lieux de vente de nos produits, et des idées de décoration tendance du moment, en nous impliquant totalement dans le projet. C'est très réussi, nous montrons nos produits dans un environnement qui n'a rien à voir avec un entrepôt ou un lieu exposition dépourvu de chaleur humaine. Nous disposons d'un espace qui met en valeur notre offre et qui nous correspond avec une zone d'accueil, caractérisant notre différence ».
Bruno Poulard