Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Le célèbre escalier de Chambord sera restauré grâce au mécénat

Partager l'article

Publié le 14 mai 2008, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu


L'entreprise privée Lefèvre va contribuer à hauteur de 500 000 euros pour restaurer le célèbre escalier à double révolution du château de Chambord, un joyau architectural de la Renaissance. Il va subir des travaux de restauration de 2008 à 2011 grâce à un mécénat signé à l'Elysée.
Le célèbre escalier de Chambord sera restauré grâce au mécénat - Batiweb
Gravi chaque année par quelque 800 000 visiteurs, mais marqué par les outrages du temps, le fameux escalier à double révolution n'a pas été restauré depuis 1889, selon le Domaine National de Chambord. Cette « première convention de mécénat entre le domaine de Chambord et une entreprise privée » devrait porter sur un montant atteignant 500.000 euros souligne un communiqué du Domaine National de Chambord, précisant que ce montant est encore approximatif, la phase d'étude et de diagnostic n'étant pas achevée. Poussiéreux et taché, les travaux sur l'escalier du plus grand des châteaux de la Loire doivent s'étaler de fin 2008 à 2011.

Première entreprise française de restauration du patrimoine, Lefèvre a participé à la préservation de Chambord dès 1947. « C'est toujours un proche collaborateur du Président qui exerce la présidence de l'établissement public » de Chambord, placé sous la protection du Chef de l'Etat, a expliqué Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, évoquant « la continuité entre le pouvoir royal et le pouvoir de la République ».

Proche de Blois, le château de Chambord qui était celui de François Ier, est un des joyaux de la Renaissance française, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1981 et propriété de l'Etat depuis 1932. L'escalier, qui occupe une place centrale dans le donjon et dont la conception est parfois attribuée à Léonard de Vinci, est son élément architectural le plus marquant : deux personnes peuvent monter ou descendre sans se rencontrer, mais en s'entrevoyant à travers les ouvertures ménagées dans le noyau creux de l'escalier.

Avec AFP
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.