Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

La plus haute tour du monde inaugurée le 4janvier

Partager l'article

Publié le 10 novembre 2009, mis à jour le 02 décembre 2009 à 14h32, par Camille Decambu


Burj Dubai, la plus haute tour du monde qui s'élèvera à plus de 800 mètres, sera inaugurée le 4 janvier dans l'émirat avec un retard de près d'un an, ont annoncé ses promoteurs. Une date qui marquera le quatrième anniversaire de l'accession au pouvoir du souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum.
La plus haute tour du monde inaugurée le 4janvier - Batiweb
Burj Dubai constitue l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars pour un nouveau quartier, « Downtown Burj Dubai », qui comprend le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde selon ses promoteurs, ainsi que 30 000 appartements. Emaar, dont le gouvernement de Dubaï détient 32,5% du capital, avait annoncé en avril 2007 que Burj Dubai était devenu le gratte-ciel le plus haut du monde, battant le record détenu jusqu'alors par « Taipei 101 » à Taïwan (508 mètres).

Cité par la presse, le PDG d'Emaar, Mohammad Ali al-Abbar, a déclaré que la tour serait « de loin la plus haute du monde », estimant que sa construction avait constitué « un défi inégalé au niveau mondial ». Le coût de la construction de cet édifice avait été estimé à un milliard de dollars mais il pourrait dépasser ce chiffre. En construction depuis 2004, la tour devait être inaugurée à l'origine en 2008.

L'architecte de la tour, qui comptera plus de 160 étages, est l'Américain Adrian Smith. Elle doit comprendre des appartements, des bureaux ainsi qu'un hôtel Armani, décoré par la ligne de meubles du célèbre styliste italien. L'annonce de la prochaine inauguration de la tour intervient alors que Dubaï, qui ne dispose pas de ressources pétrolières significatives, a été touchée de plein fouet par la crise économique. Les prix de l'immobilier ont chuté de moitié depuis l'été 2008 et Emaar a annoncé à lui seul des pertes de 350 millions de dollars au deuxième trimestre 2009.

Bruno Poulard

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

Bâtiments THQE : où en est-on ?

Le terme HQE est désormais entré dans les mœurs. Peu à peu, il est remplacé par le THQE, Très Haute Qualité Environnementale ou bâtiment à énergie positive. Les constructions se mettent donc au vert en...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.