ConnexionS'abonner
Fermer

La construction individuelle : les Français sortent des villes

Publié le 10 juin 2008

Partager : 

Qui sont les acquéreurs et constructeurs de maisons individuelles en France ? A qui confient-ils la conception de leur maison ? Ce sont une partie des questions auxquelles tente de répondre l'enquête commanditée chaque année par EDF sur la demande des ménages acquéreurs de maisons individuelles neuves. Elle montre de réelles évolutions en matière de zones de construction, de primo accession mais aussi de choix d'équipements énergétiques.
La construction individuelle : les Français sortent des villes - Batiweb
Eloignement des villes et primo accession

Menée en partenariat avec Ipsos/Caron Marketing, cette étude s'attache à déterminer le profil des acquéreurs de maisons individuelles neuves. On découvre ainsi que 91% des Français qui construisent une maison individuelle en 2007 vivent en couple et qu'ils sont 73% à avoir déjà habité dans ce type d'habitat avant de se faire construire une nouvelle maison. La propriété caractérise également les ménages interrogés, puisqu'ils étaient 44% à être déjà propriétaires de leur précédent logement.

L'étude met aussi l'accent sur le prix total d'accession qui a augmenté de 7% par rapport à 2006 pour des maisons dont la surface n'a pas varié. Certains ménages français préfèrent donc s'exiler des villes. Les zones de construction des maisons réalisées dans des communes rurales ou situées à proximité des unités urbaines ont ainsi connu une hausse de 4%.

Les constructeurs de maisons individuelles plébiscités

Pour construire leur maison, 61% des Français adoptent les constructeurs de maisons individuelles. Les architectes/maître d'œuvre et les artisans se partagent le reste du marché avec respectivement 16% en moyenne chacun. Au global, les parts de marché des différentes filières d'offres sont stabilisées ; les artisans bénéficient peu de la croissance des constructions en zones rurales, et la maîtrise d'œuvre ne semble pas profiter de la hausse de la secondo- accession. Enfin, 7% des acquéreurs déclarent construire eux-mêmes leurs maisons. 46% d'entre eux ont une moyenne d'âge de 30 ans.

Les Français adeptes de l'électricité

Les habitudes des Français sont en train de changer au niveau des équipements énergétiques. En terme de chauffage, l'électricité représente dorénavant 79% du marché, au détriment du fuel, qui perd 9/10ème de ses clients et du gaz naturel, qui en perd environ 2/3. Concernant les problématiques environnementales, 34% des Français interrogés sont conscients que les économies d'énergies sont liées à une conception bioclimatique de la maison et 30% qu'elles dépendent également de l'isolation du bâti. Pourtant, 97% des Français en cours d'accession d'une maison individuelle ne connaissent pas la performance thermique de leur futur habitat.

Bruno Poulard

Méthodologie de l'étude EDF :

L'étude 2007 a été réalisée par téléphone en octobre 2007 par Caron Marketing, auprès d'un échantillon de 402 ménages accédants à la maison individuelle au cours de l'année. Ces ménages ont obtenus une autorisation de construire une maison individuelle en février et mars 2007. La maison de 88% d'entre eux était en cours de chantier à la date de l'enquête.


Bruno Poulard

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.