ConnexionS'abonner
Fermer

L'aménagement des Halles : la concertation reprend

Publié le 10 juin 2008

Partager : 

Le processus de concertation sur la rénovation des Halles a repris. La livraison de la Canopée, au dessus de l'actuel Forum, est prévue pour 2013. Mais le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, souhaiterait qu'elle intervienne en 2012. Encore faut-il que le Jardin Lalanne soit déplacé...
L'aménagement des Halles : la concertation reprend - Batiweb
Ancien marché en constante expansion dès le XIIe siècle, le quartier des Halles accueille en 1977 une gare RER souterraine reliant Paris à sa région et en 1986 le Forum des Halles concentrant commerces et services sur 5 niveaux. Ainsi se réunissent en sous-sol un pôle de transport multimodal, un grand centre commercial et des équipements culturels essentiels. A la surface apparaît un vaste espace de plus de 4 hectares aménagé en jardin.

La Canopée opérationnelle dès 2012 ?

Dans le cadre de l'opération de rénovation du quartier des Halles, un concours international est lancé le 31 octobre 2006 pour la construction d'une nouvelle émergence du Forum. Avec pour objectif d'assurer sa continuité avec le jardin, les espaces publics, les monuments historiques. Patrick Berger et Jacques Anziutti deviennent lauréat du concours le 29 juin 2007, grâce à la Canopée.

La Canopée tire son nom de la cime des arbres dans les forêts tropicales. Elle imprimera sa silhouette au futur Forum des Halles. Un toit de verre végétalisé de 11 mètres de haut recouvrira le nouveau bâtiment et celui-ci sera en continuité avec le jardin extérieur. La salle d'échanges avec les trois lignes de RER et les 5 correspondances de métro sera totalement restructurée. La nuit, la luminosité de la journée sera restituée à ce patio grâce à des techniques de photovoltaïsme, dans une logique de développement durable. Au cœur de la Canopée, trois grands halls permettront la circulation des voyageurs et promeneurs au sein des Halles.

Le Jardin Lalanne ne pourra être maintenu

La mairie de Paris indique qu'elle a organisé un groupe de travail pour expliquer pourquoi le jardin d'aventures ne pouvait être maintenu à son emplacement actuel dans le cadre de l'aménagement du quartier. Elle a réaffirmé que le jardin public devait être déplacé, alors que des associations défendent son maintien à son emplacement actuel. Un grand jardin de plain-pied de 4,3 ha est prévu, alors que l'actuel serait remplacé par un jardin d'aventures pour pré-adolescents et un espace pour les tout-petits.

« La Mairie de Paris comprend l'attachement que peut susciter le jardin Lalanne mais il est de sa responsabilité d'aller de l'avant, alors que la restructuration des Halles constitue « un projet urbain global » indique la ville. Selon la Mairie, le jardin Lalanne conçu dans les années 80 ne « s'intègre pas dans la stratégie urbaine retenue. Il contredit notamment la volonté d'une grande ouverture entre la Canopée de Patrick Berger et le jardin ».

Le réaménagement des Halles avait été décidé dès 2002. Il comprendra notamment 13.000 m² de locaux dont un pôle culturel et un pôle comprenant une bibliothèque. « La livraison de la Canopée est prévue en 2013, mais Bertrand Delanoë souhaiterait qu'elle intervienne en 2012 », d'où « l'importance de ne prendre aucun retard », selon Mme Hidalgo, adjoint au Maire. Ce chantier confié aux architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, devrait débuter en 2010.

Bruno Poulard

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.