ConnexionS'abonner
Fermer

L'Agence Ferroviaire Européenne se dote d'un nouveau siège

Partager l'article

Publié le 02 juillet 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Batiweb Rédaction


Après avoir dévoilé en juin 2007 le projet architectural du futur siège de l'Agence Ferroviaire Européenne (AFE) et avoir lancé officiellement les travaux en janvier 2008, Valenciennes Métropole a inauguré le bâtiment qui devrait accueillir d'ici juillet 2009 quelque 120 fonctionnaires européens de vingt nationalités différentes.
L'Agence Ferroviaire Européenne se dote d'un nouveau siège - Batiweb
Conçu par l'architecte Philippe Escudié, le siège de l'AFE est implanté à Valenciennes, au cœur du quartier des affaires, près du Phénix (Scène nationale) et de l'Université, à proximité de la gare SNCF et du centre-ville. Situé entre les rues Henry Deryckes et Marc Lefrancq, le nouveau bâtiment bénéficie de deux accès piétons, l'un rue Lefrancq et le second côté théâtre. L'immeuble dispose de 4 niveaux de bureaux « posés » sur le rez-de-chaussée qui regroupe les services généraux et l'espace de réunion. Le projet architectural a été dévoilé en juin 2007. Sa construction représente un investissement de 7,6 millions d'euros financés par Valenciennes Métropole, l'État-FNADT et le conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Le projet architectural s'intègre dans le contexte urbain avec une architecture représentative d'une image innovante environnementale et singulière. Le parti architectural respecte les règles d'urbanisme : une implantation Est-Ouest favorable aux bureaux, un stationnement des véhicules en sous-sol, la conception d'une façade singulière. Les matériaux retenus sont durables. La part est donnée à la lumière de jour comme de nuit. Recouverte d'une résille de terre cuite, une trame de dalles permet de tamiser le soleil. Contrairement au plan classique, la lumière entre largement dans les parties communes et les vues sur l'extérieur sont étudiées avec soin.

L'ensemble des bureaux se retrouve sur la périphérie de l'immeuble dégagé de ses noyaux durs reportés au centre : circulations verticales, sanitaires, archives. Les espaces de travail sont ainsi largement éclairés derrière une façade faisant paresoleil. Le choix des matériaux, le renforcement de l'isolation, le système de chauffage et de ventilation sont les éléments rendant ce bâtiment performant en termes de respect de l'environnement.

Bruno Poulard


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Nero and company

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.