Jusqu'à 1.500 euros de crédit d'impôt pour les jeunes employés du BTP
Cette mesure est destinée à favoriser l'emploi dans des filières qui ont des difficultés à recruter, comme c'est le cas dans le BTP. Les jeunes peuvent donc bénéficier du crédit d'impôt s'ils exercent des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction, ouvriers qualifiés du gros oeuvre du bâtiment, techniciens du bâtiment et des travaux publics) ou, entre autres, des métiers de la Mécanique et du Travail des Métaux (ouvriers qualifiés travaillant par formage de métal, techniciens, agents de maîtrise des industries mécaniques).
Pour profiter du crédit d'impôt, les jeunes qui exercent l'un de ces métiers doivent avoir moins de 26 ans à la date du début d'activité, avoir débuté l'activité salariée entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2007 et l'exercer pour une durée minimum de 6 mois consécutifs. De plus, ils doivent percevoir pour cette période de 6 mois des salaires compris entre 2.970 euros et 12.060 euros. Ils doivent enfin appartenir à un foyer fiscal dont le revenu de référence n'excède pas 25.000 euros pour les personnes célibataires ou 50.000 euros pour les couples. Ces plafonds sont augmentés en fonction des charges de famille.
Un crédit d'impôt cumulable
Ce crédit d'impôt pour les jeunes est cumulable avec le crédit d'impôt de 2.000 euros prévu en faveur des chômeurs de longue durée ou des salariés ayant perdu leur emploi à la suite d'un plan de sauvegarde pour l'emploi ou d'un licenciement économique et ayant retrouvé un emploi à plus de 200 kilomètres de leur ancien domicile et les autres dispositifs destinés à inciter au retour à l'emploi et notamment la prime pour l'emploi (P.P.E.).
Le montant du crédit d'impôt est fonction du salaire des 6 premiers mois. Il est au maximum de 1.500 euros. Si le jeune est non imposable, le montant total du crédit accordé lui sera versé directement par virement. Dans le cas contraire, le montant du crédit accordé est déduit du montant de son impôt sur le revenu.
En savoir plus : www.impots.gouv.fr
Laurent Perrin