Des résidences récompensées pour leur recours aux énergies vertes
Le concept de résidences écologiques Terra Natura initié par le promoteur-constructeur Pierre Etoile "allie éco-construction, éco-gestion et garantit un confort thermique optimal". Les logements en « chantiers verts » et offrent une importante réduction des charges par l'utilisation d'énergies renouvelables. Objectif : des "émissions de CO2 quasiment nulles".
Pierre Etoile a été en 2008 "le premier promoteur immobilier français à obtenir le label suisse Minergie", pour sa résidence Terra Natura de Cormeilles-en-Parisis (95). Raisons de ce choix : l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude des 59 appartements et maisons du programme. Le promoteur lancera l'année prochaine deux nouvelles opérations à Noisy-le-Grand et au Bourget. La livraison de ces deux résidences est prévue en 2012.
Chaque année depuis cinq ans, Les Respirations d'Enghien signalent au public les actions remarquables en faveur de la protection de l'environnement, dans les domaines de l’air et de l’eau.
Laurent Perrin