Une maison BBC à balcons suspendus en zone ABF
La maison, derrière une première façade qui reprend le style traditionnel « trois fenêtres » de la ville (Saint-Maximin dans le Var), possède une seconde façade en retrait de 2,50 m par rapport à la première et ce, malgré les contraintes d’architecture imposées par la zone ABF et l’emplacement limitant la conception bioclimatique.
Cette seconde façade est très contemporaine : vitrée dans sa quasi-totalité, elle s’ouvre sur un patio d’une dizaine de mètres de hauteur, véritable serre bioclimatique et espace de terrasses fermées, mais non chauffées. Utilisable toute l’année, cette zone intermédiaire d’agrément apporte une scénographie forte au projet.
Serre bioclimatique
La serre bioclimatique participe également aux performances thermiques de la maison. L’énergie naturelle de la serre est récupérée, une VMC double flux permet en hiver de répartir cet air préchauffé dans les pièces de vie. En été, un système domotique assure à la fois la gestion des brumisateurs et l’automatisation des ouvertures et protections solaires des fenêtres de toit.
L’Union des Maisons Françaises a décerné la Médaille d’or du Challenge 2012 des maisons de l’année dans la catégorie « Défi urbanistique individualités urbaines » à la société EPC. Une mise à l’honneur à laquelle s’ajoute une autre médaille d’or, celle du Challenge Bleu Ciel d’EDF, dans la catégorie Innovation. |