Que pensent les Français des maisons éco responsables ?
Mis à jour le 30 septembre 2015 à 12h02

Que ce soit dans leur recherche ou dans leur choix final, les Français sont particulièrement préoccupés par l'impact que la maison peut avoir sur le climat. Ainsi, plus de 79% déclarent y réfléchir contre 21% qui ne s'en préoccupent pas du tout. Si les Français sont d'accord pour faire des efforts afin de diminuer leur impact sur le climat, ils sont même disposés à en payer le prix.
Le prix est moins déterminant
Ainsi, plus de 62% se déclarent prêts à payer plus cher une maison construite de façon éco-responsable. Les 38% restants, considèrent que le prix de l'immobilier est déjà suffisamment élevé pour ne pas en rajouter. Quant à savoir combien les Français sont disposés à payer en plus, 54% déclarent être prêts à augmenter leurs coûts de 2 à 5%. 27% iront jusqu'à 1% de plus et 18% pour plus de 5% de surcoût.A cette question, les Français sont partagés : ceux majoritaires qui considèrent à 48% que ce sont les agglomérations qui doivent travailler dans cette voie, ceux à 44% qui pensent que ce sont aux villes de faire des efforts et les 8% qui optent plus pour les villages.
En ce qui concerne les acteurs de cette prise de conscience climatique, les Français pensent que les constructeurs sont les premiers à devoir agir à 35%. Ils sont suivis de l'Etat à 30% puis des architectes à 22%, des acheteurs 11% et des portails et agents immobiliers à 2%.
La Bretagne arrive en tête
JeReveduneMaison.com" a également analysé plus d'un million de maisons sur l'ensemble du territoire français selon des critères et mots clés spécifiques aux caractères éco-responsable des biens : "basse consommation", "BBC", "bioclimatique", "écologique", "géothermique", "maison passive", "panneaux solaires" et "pompe à chaleur".Cette analyse permet d'établir un classement des régions selon deux critères : les régions ayant le plus grand nombre de maisons écologiques et le pourcentage de maisons écologiques dans chaque région en comparaison du nombre de maisons classiques.
Avec 4% d'habitations écologiques, la Bretagne arrive en tête du classement, juste devant l'Alsace et les Pays de la Loire. En revanche, la Picardie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Nord-Pas-de-Calais sont en dernière position avec seulement 1% de maisons écologiques. Par rapport au total national, trois régions comptabilisent le plus grand nombre de maisons écologiques : la région Rhône-Alpes, l'Île-de-France et les Pays de la Loire.