ConnexionS'abonner
Fermer

Le bombement des briques de parement responsable d’effondrements

Publié le 17 juillet 2012

Partager : 

Utilisées pour terminer un mur tout en apportant une plus grande esthétique, les briques de parement imposent de suivre à la lettre les préconisations de pose pour éviter les sinistres. Dans le cas inverse, les dommages peuvent conduire à l’effondrement du parement.
Le bombement des briques de parement responsable d’effondrements - Batiweb

Un sinistre fréquent sur les murs de parement : le bombement

Les briques de parement apportent toujours un style à part à la façade, permettant de lui donner une apparence unique, différente d'un simple enduit. Elles possèdent aussi d'excellentes qualités de protection à la surface ainsi traitée. Reste que cette technique impose une méthode de pose précise pour éviter les sinistres. Le premier d'entre eux, constaté sur ce revêtement extérieur (pour en savoir plus sur les solutions de protection des enveloppes, consultez cette publication, concernant les façades, bardages et enduits naturels) n'est autre que son bombement. Celui-ci peut aussi aboutir à la l'effondrement du parement lorsque le phénomène s'avère trop accentué.

Le motif le plus fréquent concerne une réduction du voile porteur, subissant une mise en compression trop importante. Le premier signe est donc l'apparition d'un bombement. Un autre type de sinistre est également constaté, le gonflement des briques.

Briques de parement : une méthode stricte de mise en œuvre

Se présentant sous forme de briquettes, la tentation pour les non-initiés est souvent de sceller directement le parement à la surface à recouvrir, en complète opposition avec la méthode de pose préconisée. En effet, cette dernière considère cet élément comme étant indépendant, avec des appuis réduits au mur. Cette solution n'altère en rien ses qualités isolantes.

Plus précisément, il est recommandé de laisser un espace de 2 à 3 cm entre la façade à recouvrir et le parement. Ce dernier est relié au mur par des attaches présentant une forme incurvée vers le bas et scellées au béton.

Si les briques subissent un bombement et perdent de leur adhérence, pouvant aller jusqu'à la chute, la seule solution est de procéder à la dépose des briquettes avant de réaliser à nouveau les travaux, conformément aux préconisations. Pour donner plus de solidité à l'ensemble, il est également conseillé de mettre en place un joint souple entre les différents niveaux.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur Briques de parement : un bombement qui peut aller jusqu'à l'effondrement

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

La véranda devient évolutive

Les vérandas sont de plus en plus utilisées pour les extensions de maisons, venant augmenter les surfaces habitables. Vérancial propose une solution évolutive pour permettre un agrandissement progressif...

Une brique à l’isolation intégrée

Wienerberger a développé une brique multipliant les performances : la brique auto-isolante. Chacune de ses alvéoles renferme de la laine de roche permettant de garantir un haut niveau d’isolation. Le premier...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.