LafargeHolcim et CDC Group créent « 14Trees »
C’est auprès de l’institution de financement du développement du Royaume-Uni, CGC Groupe plc, que le géant suisse à mis en place cette co-entreprise qui vise notamment à accélérer la production et la commercialisation de Durabric.
Produite à partir de terre et ciment, compressée dans un moule puis durcie naturellement sans cuisson, Durabric évite la phase de cuisson et de ce fait, « réduit par dix les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux briques cuites traditionnelles ».
Et ce n’est pas tout, puisque « jusqu’à 14 arbres sont sauvés grâce à ce processus », d’où le nom de la nouvelle entité. La solution répond ainsi aux questions de « déforestation massive » dans de nombreux pays d'Afrique résultant des besoins en bois nécessaire à la production des briques d’argile cuites.
Réduction des coûts de construction
Déjà utilisée dans de nombreux pays d’Afrique comme le Malawi, le Rwanda, la Tanzanie ou encore la Zambie, Durabric sera bientôt commercialisée dans d’autres pays « grâce à 14Trees », se réjouit LafargeHolcim.Plus de 3 millions de briques ont déjà été produites au Malawi depuis 2013 permettant la construction d’environ 500 bâtiments. Une nouvelle usine de production est en cours de construction dans ce pays pour une ouverture prévue au troisième trimestre 2016.
La co-entreprise proposera également une offre complète de solutions de construction innovantes notamment pour les chapes et toitures, « permettant de réduire les coûts totaux de construction de près de 25% par rapport aux solutions traditionnelles ».
L’enjeu est de répondre à la demande croissante de près de 3 milliards de personnes habitant dans des maisons en terre à travers le monde, indiquent les sociétés partenaires, et de soutenir le secteur de la construction dont le fort développement « exerce une pression sur les ressources » et fragilise les écosystèmes.
Daudi Lelijved, Directeur des investissements de CDC, a indiqué : « Le soutien et l’investissement de CDC aideront 14Trees à apporter des matériaux de construction simples, solides, abordables et respectueux de l’environnement à travers l’Afrique subsaharienne. En plus de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre la déforestation, 14Trees permettra de créer des centaines d’emploi ».
Le montant de l’investissement initial de CDC et LafargeHolcim est de 10 millions de francs suisses (environ 9 millions d'euros), avec l’objectif de financer la croissance future de 14Trees.
« En associant l’expertise d’investisseur de CDC à notre savoir-faire technique et notre connaissance terrain, nous allons déployer Durabric plus rapidement et dans de nouveaux pays », conclut Gérard Kuperfarb, Membre du Comité exécutif de LafargeHolcim, en charge de la Croissance et de l’Innovation.
R.C