Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Grenelle : les paysagistes laissés-pour-compte ?

Partager l'article

Publié le 30 octobre 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06, par Camille Decambu


Les paysagistes demandent que les autorités prennent plus en compte la dimension paysagère dans le développement durable, à l'occasion des 4e Assises européennes du Paysage qui se tiennent jusqu'à mercredi à Strasbourg.
Grenelle : les paysagistes laissés-pour-compte ? - Batiweb
« Le Grenelle de l'Environnement, auquel nous adhérons, a totalement oublié la dimension paysagère », avait déploré mardi le président de la Fédération française du paysage (FFP) et paysagiste Michel Péna. « Le Grenelle a quantifié les modifications qu'il fallait donner à notre mode de fonctionnement, mais nous paysagistes, ce qui nous intéresse, c'est l'aspect qualitatif », a-t-il précisé.

Ces deux aspects sont parfois contradictoires : parce que les voies engazonnées du tramway parisien coûtaient cher en irrigation et en entretien, on a remplacé le gazon par d'autres plantes qui demandent moins de dépenses d'énergie, une démarche dont se félicite le paysagiste. « Mais du coup, les gens demandent : c'est quoi ces plantes ? vous avez oublié de tondre la pelouse ? », explique-t-il.

Le parc des Guilands à Bagnolet, près de Paris, est un autre exemple de ce « choc culturel » entre jardin traditionnel et lieux respectueux de l'écologie, que les paysagistes tentent d'adoucir : à côté d'une zone « artificielle » avec un gazon net, une partie est laissée naturelle, favorisant la biodiversité animale. Des chemins surélevés permettent aux visiteurs de « sentir » la vie dans cet espace apparemment moins entretenu.

« On compose un paysage que l'on comprend et qu'on peut donc s'approprier », tout en étant plus respectueux de la nature, selon Michel Péna. Le paysagiste compare les mesures du Grenelle de l'Environnement aux ZUP des années 1960 et à la construction en masse de logements inadaptés : « on n'a pas pris en compte la sensibilité, la jouissance d'un lieu ». Les 4e Assises européennes du Paysage réunissent jusqu'à mercredi quelque 500 participants, paysagistes, producteurs et entrepreneurs, venus d'une dizaine de pays européens.

Bruno Poulard (source AFP)

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.