En Ille-et-Vilaine, un bâtiment d’habitation collectif en containers prend forme
La tendance n’a pas manqué d’éveiller l’intérêt de nombreux promoteurs immobiliers parmi lesquels on retrouve le groupe Lamotte. L’entreprise familiale, née il y a plus de 60 ans, s’est réappropriée cette innovation technique et propose désormais des maisons containers individuelles « au style design, contemporain et à moindre coût ».
Les containers maritimes sont « peu coûteux, résistants et légers », précise le groupe dans un communiqué. « A seulement 1 500 euros le mètre carré, il facilite l’accession à la propriété des ménages modestes ».
Un chantier atypique
En octobre 2015, le groupe Lamotte a décidé d’aller encore plus loin en lançant « un projet inédit d’assemblage de maisons modulaires ». L’idée : regrouper 40 containers maritimes afin de réaliser le premier ensemble locatif du genre sur le territoire brétillien.Démarré en octobre 2015, le chantier situé à la Chapelle-Thouarault, est dans sa phase d’assemblage. En décembre dernier, il avait été a été soumis à l’expertise du groupe Apave afin d’effectuer des contrôles techniques ainsi que des tests acoustiques.
Le collectif sera composé de 12 logements atypiques, allant du T2 jusqu’au T4, actuellement assemblés par la société B3 Ecodesign, de nouveau en partenariat avec le promoteur rennais.
En effet, conscient des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les ménages français, le groupe Lamotte s’est rapproché de l’entreprise B2 Ecodesign afin de proposer une solution nouvelle aux acquéreurs : « les maisons modulaires, réelle alternative en matière d’habitat ».
Ensemble, ils ont développé un concept industrialisé de maisons individuelles, de maisons groupées, de logements intermédiaires et de petits collectifs, une industrialisation du process de fabrication qui permettrait de réduire sensiblement les coûts de production. « Aujourd’hui à prix quasi équivalents à ceux du marché classique, ces maisons modulaires devraient rapidement atteindre des tarifs 20 à 30% moins chers pour un temps de réalisation record » avance Lamotte.
Répondre aux défis de demain
« Ce projet innovant est une réponse crédible aux enjeux présents et futurs du logement » estime le groupe. « Sa construction ne nécessite pas de terrassement lourd et respecte l’environnement », poursuit-il. Ainsi, le chantier est « propre » : peu de nuisances sonores, poussières, pollution des terrains, et mise en place d’une gestion des déchets (traitement sélectif)Concernant ses performances thermiques, Lamotte précise qu’elles sont « en deçà des exigences du THPE et conformes aux nouvelles règlementations qui se profilent à l’horizon 2020 ».
Le groupe insiste également sur le fait que ce genre de projet permet de s’adapter aux attentes et aux besoins des occupants ainsi qu'aux tendances du marché. Son point fort, « c’est la variété qu’il propose. Tant sur les matières que sur les couleurs, la palette est en effet très large. De même, de multiples combinaisons sont possibles ».
Les containers peuvent se placer en superposition, en décalé…, les blocs pouvant s’adapter « à toutes les inspirations, (ils) ouvrent ainsi le champ des possibles tant dans leur disposition que dans leur volume. Cette offre s’adresse particulièrement aux bailleurs sociaux, aux élus et au grand public. », conclut le groupe.
R.C
© Groupe Lamotte