De l’isolant en fibre de bois pour une maison bioclimatique en Bretagne
Pour cette maison à ossature bois conçue et mise en place par la société Forme Bois Construction (Paimpol), l’ensemble du bâti (plancher, mur, toiture) a bénéficié sur plus de 350 m2 d'une isolation thermo-acoustique par insufflation de fibre de bois de la marque Steico Zell. Les travaux ont consisté en une isolation thermique des murs périphériques par insufflation (145 mm), de la dalle bois par insufflation de fibre de bois (220 mm), et des caissons de toiture par insufflation (220 mm).
« La fibre de bois est un isolant écologique et naturel très performant », explique l’entreprise de pose Qualiconfort. « Ce matériau présente d'excellentes qualités d'isolation thermique et participe à l'amélioration de la performance écologique de l'habitat (isolant bio-sourcés) ». La filière bois lui accorde en effet une place de plus en plus importante sur les chantiers autant pour l'isolation intérieure (caisson de toiture, mur et plancher, combles...) que pour l'isolation par l'extérieur.
La fibre de bois permet un remplissage homogène (suppression des ponts thermiques) et une haute performance isolante en hiver comme en été (déphasage thermique). En outre elle s'adapte aux irrégularités des surfaces à isoler et aux volumes difficiles d'accès, elle est ouverte à la diffusion de vapeur d'eau et présente une bonne résistance à l’humidité. Elle permet enfin une utilisation sans découpe et un tassement réduit (les fibres se lient entre elles).
Recyclable et écologique, primé en 1999 par l’Etat Allemand, ce produit bénéficie de l’Agrément Technique Européen ATE-12/0011.
Un écoquartier sur le site d’un ancien hameau verdoyant
La commune de Daoulas a lancé en 2009 un projet d'éco-lotissement au lieu dit le Pouligou à Daoulas sur une superficie de 2,8 hectares. Soucieuse du respect des nombreux critères du Développement Durable et des objectifs « Eco-FAUR² » (voir encadré) initiés par la Région Bretagne, la commune a lancé un programme ambitieux et volontaire mêlant performance et matériaux naturels, bio-sourcés.
Inséré dans une dent creuse, en lieu et place d’un ancien hameau, le projet d’écoquartier du Pouligou vient densifier le centre bourg, tout en bénéficiant d'un cadre verdoyant de grande qualité (zone naturelle adjacente, vue sur la vallée, végétation préservée au sein du site).
Une Charte de l’environnement a été définie par les acquéreurs potentiels avec 4 axes prioritaires : déplacements doux, cadre de vie calme qui préserve la biodiversité existante, mixités sociale et urbaine, habitats performants et libres de formes.
Qualiconfort est spécialisé depuis près de vingt ans dans l'isolation par soufflage et insufflation dans le neuf et la rénovation. Ces solutions « séduisent tout autant les particuliers que les professionnels car la mise en œuvre est économique, rapide et performante », précise l’entreprise.
Le dispositif « Eco-FAUR² » a pour objectif de promouvoir la réalisation de travaux d’aménagement urbain pensés dans une logique de développement durable. Un appel à projets régional est lancé deux fois par an pour soutenir les collectivités qui s’engagent dans ces projets. Objectif : apporter un soutien technique et financier aux communes qui souhaitent mener des opérations d'aménagement durable : réflexion globale sur l'avenir de la commune, qualité et innovation environnementale, économies d'énergie et gestion de l'eau et biodiversité, mixité sociale, association des habitants au projet, etc. |
L.P
Aller plus loin
Fiche du projet de l’écoquartier du Pouligou
Consulter la plaquette du dispositif Eco-FAUR²