ZOOM Bouygues s'envole (+5,64%), grâce à dividende exceptionnel
matin, profitant de l'annonce d'un dividende exceptionnel de 5 euros et au
possible désengagement de sa filiale Saur, selon des courtiers.
Bouygues procèdera à la distribution d'un dividende exceptionnel de 5 euros par action et lancera une consultation pour "céder tout ou partie du capital de Saur", sa filiale eau, propreté et énergie.
"Les sommes versées aux actionnaires représentent environ 19% de la capitalisation boursière de Bouygues", estime Merrill Lynch, selon lequel ce versement permettra au groupe d'afficher un bilan financier "plus efficace" et "signale au marché le désir de Bouygues de reverser aux actionnaires de la trésorerie".
Merrill Lynch a aussi salué l'annonce par Bouygues qu'il lancera une consultation pour céder tout ou partie du capital de Saur. "La vente de Saur pourrait permettre au groupe de se concentrer sur ses actifs à croissance plus rapide" commente Merrill Lynch.
Cette opération a "le potentiel de dégager un milliard d'euros qui pourront être utilisés pour rembourser la dette ou reverser à l'avenir des (nouvelles) liquidités aux actionnaires", estime la banque.
La cession de la Saur sera bien perçue par le marché aussi pour des raisons stratégiques, en raison de sa taille modeste qui la handicapait à l'international, explique dans une note à ses clients le courtier Aurel Leven.
"Cette activité spécialisée dans le traitement de l'eau n'a pas la taille critique hors France. Saur ne demeure pas une activité stratégique pour Bouygues", estime le courtier.