Pour la première fois, construction à Paris d'un centre de tri des déchets
déchets va être construit à Paris intra-muros, à la lisière du XVe
arrondissement, a annoncé lundi le syndicat intercommunal SYCTOM, qui vient de
choisir l'équipe chargée de le mener à bien.
Jusqu'à présent, les centres de traitement des ordures parisiennes avaient été édifiés en banlieue (Issy, Ivry, Saint-Ouen).
Pour cette première, le SYCTOM indique avoir voulu un équipement "modèle en termes d'intégration urbaine et de respect de l'environnement".
L'équipe Girus-Roux, choisie pour ce projet de 22,4 millions d'euros d'investissement, dont 16.5 millions pour la construction et les équipements, a conçu un bâtiment sur deux niveaux au toit végétalisé. Les travaux doivent commencer au second semestre 2006 pour une mise en service fin 2007.
Des matériaux de récupération seront utilisés pour sa construction : isolation acoustique avec de l'ouate de cellulose issue de papier recyclé, trottoirs comportant du verre recyclé...
Des capteurs solaires fourniront au moins 50% de l'eau chaude du centre. Sis sur un terrain de 11.000 m2, près du périphérique, le centre, d'une capacité de 15.000 tonnes par an, recevra les collectes sélectives des très peuplés XIVe et XVe arrondissements.
Les emballages ayant fait l'objet d'un premier tri par les Parisiens seront séparés par type de matériau et conditionnés avant d'être envoyés aux filières de recyclage.
A Paris, la collecte sélective est passée de 22.580 tonnes en 2001 à 59.960 tonnes en 2004.
Trois autres centres de tri sont prévus dans Paris. Ils devraient être édifiés dans les quartier des Batignolles (XVIIe), de Bercy (XIIe) et de la gare de l'Evangile (XVIIIe).