Port autonome de Paris: trafic 2004 stable, réaménagement de ports Paris-est
2004 un chiffre d'affaires et un trafic stables, selon les chiffres présentés
jeudi en même temps que ses projets de réaménagement de ses ports dans l'est
parisien.
Le bénéfice net comptable diminue de 13,5% à 7,0 M EUR, contre 8,1 M EUR en 2003.
M. Dalaise s'est cependant félicité du "maintien" du chiffre d'affaires malgré un trafic "très dépendant" du transport des matériaux de construction (77% du trafic).
Ces résultats s'expliquent aussi par une "moins bonne campagne céréalière" et par la fermeture programmée de centrales électriques, ce qui entraîne une réduction du transport des produits pétroliers et du charbon, ont précisé les dirigeants du PAP.
Les investissements ont été en outre "exceptionnellement élevés" (40 millions d'euros en 2004), notamment pour la mise en sécurité d'entrepôts. Le président a insisté sur la nécessité d'une "diversification" des activités, en soulignant le "développement" du transport de conteneurs (de biens de consommation) et de déchets.
En outre 6 millions de passagers ont transité par les ports de Paris, en hausse de 6% par rapport à 2003, selon des chiffres révisés du PAP.
Les dirigeants du PAP ont souhaité "mieux s'insérer dans la ville" et "répondre aux besoins des citoyens", en réaménageant trois ports de l'est parisien, à Austerlitz, La Gare, et Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement, dans le cadre d'un plan d'investissements de 183 millions d'euros pour les années 2004 à 2008, lancé en novembre dernier.