ConnexionS'abonner
Fermer

Logement social: la délégation aux maires est "une faculté"

Publié le 28 juillet 2004

Partager : 

PARIS, 26 juil 2004 (AFP) - Le secrétaire d'Etat au Logement, Marc-Philippe Daubresse, a affirmé lundi dans un communiqué que la délégation du contingent préfectoral de logements sociaux aux maires, prévue par le projet de loi sur les responsabilités locales, n'est qu'"une faculté" et "non une obligation".
Le ministre se trouve en effet dans une situation paradoxale, puisque la dernière version de la loi, qui sera adoptée sans vote en raison de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement, retient la position du Sénat que M. Daubresse avait combattue en tant que rapporteur du projet de loi.

Les sénateurs souhaitaient que les contingents préfectoraux soient délégués directement aux maires, alors que les députés préféraient qu'ils le soient aux départements. La position du Sénat avait suscité des critiques, notamment des associations.

M. Daubresse avait alors combattu cette position et militait pour un dispositif intermédiaire, avec une possibilité de délégation aux départements ou aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et de subdélégation aux maires.

"Conformément aux engagements qui ont été pris vis-à-vis des associations qui s'occupent du logement des plus défavorisés, les conditions de cette délégation seront définies d'ici la fin de l'année", a assuré lundi M. Daubresse dans le communiqué.

Le contingent préfectoral de réservation de logements sociaux pour les personnes prioritaires (mal logées ou défavorisées) est actuellement fixé à 30% des logements HLM.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.