La SNCF va augmenter le rythme de construction de ses logements sociaux
L'augmentation du rythme de construction de logements sociaux a été consignée dans une convention signée mercredi entre la SNCF, le ministre des Transports Gilles de Robien et le ministre délégué au Logement et à la Ville Marc-Philippe Daubresse. Cette accélération du rythme de construction coûtera 600 millions d'euros sur cinq ans à la SNCF.
L'entreprise publique s'est également engagée à rénover son parc de logements non sociaux dans les dix ans à venir pour un montant de 150 millions d'euros. "Les ressources issues du 1% logement de la SNCF seront mobilisées", est-il précisé dans la convention.
"C'est important qu'une grande entreprise comme la SNCF montre l'exemple", a commenté Marc-Philippe Daubresse. Signée mercredi au ministère des Transports, la convention programme aussi des cessions de terrains --emprises ferroviaires qui ne lui servent plus-- pour réaliser des logements sur toute la France.
La SNCF avait signé une convention en novembre 2004 sur des cessions de terrains mais pour la région Ile-France seulement.