ConnexionS'abonner
Fermer

La BCE reporte sa décision sur son nouveau siège à Francfort

Publié le 23 novembre 2004

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 18 nov (AFP) - La Banque centrale européenne (BCE) a
décidé jeudi de reporter sa décision sur le choix de son nouveau siège, parmi
trois projets architecturaux, sur fond de polémique avec la municipalité de
Francfort (ouest).
"Le conseil des gouverneurs de la BCE a discuté des trois projets architecturaux et décidé qu'il avait besoin d'un nouveau délai, en raison notamment des exigences spécifiques" de la banque, explique l'institut dans un communiqué. La BCE précise qu'elle souhaite parvenir à une décision "d'ici le début de l'année prochaine".

Le choix et la conception du futur bâtiment qui abritera le siège de l'institut monétaire à Francfort font l'objet d'une polémique entre la BCE et la Ville. La municipalité de la capitale financière allemande privilégie le projet du cabinet autrichien Coop Himmelb, avec deux tours partiellement encastrées l'une dans l'autre.

Les responsables de la banque jugent ce projet trop cher: ils préfèrent celui du cabinet allemand ASP Schweger, plus massif, avec deux tours de 150 mètres de hauteur reliées entre elles par une grande barre appelée "Pont des Cieux".

La large coalition au pouvoir à Francfort (CDU, SPD, Verts et FDP) estime que ce bâtiment, disproportionné, menace de défigurer le quartier. Le futur siège fait partie d'un projet urbain plus vaste de redynamisation d'un quartier entier en partie en friches, situé à la périphérie de Francfort, le "Ostend". Le bâtiment doit être construit à côté de l'ancienne halle du marché de gros de la ville, classée monument historique.

La BCE est provisoirement installée depuis sa création en location dans une tour du centre financier de la métropole.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.